
Lors de l'audition du Ministre Patrick Kanner du 1er octobre, Barbara Pompili est intervenue pour souligner l'importance de la réforme des rythmes scolaires dans l'accès des élèves aux activités périscolaires telles que le sport, la culture, le dessin... Les écologistes souhaiteraient une approche interministérielle, comprenant un investissement du ministère de Patrick Kanner (sport, jeunesse, vie associative...), "pour que cette réforme soit un levier pour les associations et que, inversement, celles-ci puissent constituer un réel soutien pour les communes et les écoles dans le déploiement de cette réforme".
La députée est également intervenue sur le service civique, les difficultés des acteurs associatifs, l’importance d'une politique sportive privilégiant le sport pour toutes et tous et luttant contre les inégalités territoriales. Elle a souligné la nécessité de mieux prendre en compte les objectifs sociaux et environnementaux des projets financés et, concernant les grands événements sportifs, elle a insisté sur le déséquilibre dans le rapport entre leur coût et leur trop faible contribution à la démocratisation du sport. Enfin, sur une éventuelle candidature du Grand Paris aux JO 2024, Barbara Pompili a indiqué qu'il serait intéressant de consulter les Franciliennes et Franciliens notamment après publication de l’étude d’opportunité.
Audition du Ministre des sports, de la jeunesse... par Pompili
Mercredi 1er octobre 2014
Ministre de la ville de la jeunesse et des sports – 5 min
Monsieur le Ministre, Je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre présence car les échanges entre le gouvernement et les parlementaires sont essentiels.
Concernant la jeunesse, grande priorité du quinquennat du Président de la République, les chiffres véhiculés dans la presse en cette période de rentrée témoignent de l’urgence d’agir.
Je ne m’étendrai pas ici sur la nécessité de lutter contre le décrochage scolaire ou de faire en sorte que les inégalités sociales soient réellement combattues dans notre système scolaire. Vous l’avez dit vous-même, il faut investir dans l’éducation.
Je souhaite attirer votre attention sur les PEDT – projets éducatifs de territoire – que nous avons inscrits dans la loi de Refondation de l’école et qui constituent un excellent outil pour lutter contre ces inégalités. On le sait, à la différence des enfants de familles favorisées, les écoliers de ZEP sont très peu nombreux à faire du théâtre, de la musique ou encore du dessin en dehors de l’école. Pour être initiés à ces activités, les écoliers de ZEP peuvent donc désormais compter sur les temps d’activités péri-scolaires. Et c’est là un aspect très important de la réforme des rythmes : permettre aux écoliers, quels qu’ils soient et quels que soient leur lieu d’habitation, leur origine ou leurs milieux socio-économiques, de découvrir de nouvelles activités. Pour que cette réforme fonctionne, la gratuité et la concertation entre l’ensemble des acteurs concernés sont essentielles. Mais le portage politique l’est tout autant.
Si j’insiste, Monsieur le Ministre, c’est parce que cette réforme des rythmes, et l’organisation d’activités péri-scolaires qui en découle, devrait relever de l’interministériel. Car les champs et les acteurs concernés sont nombreux et interconnectés : éducation nationale, vie associative, éducation populaire, jeunesse, sport, culture…
C’est pourquoi je souhaiterais savoir si votre ministère a prévu de s’investir particulièrement sur ces questions…. pour que cette réforme soit un levier pour les associations… et que, inversement, celles-ci puissent constituer un réel soutien pour les communes et les écoles dans le déploiement de cette réforme.
Concernant le tissu associatif, la commission d’enquête mène actuellement ses auditions qui confirment nombre de difficultés que nous avions déjà pointées ici comme par exemple : la complexité administrative, le manque de financements pérennes alors que les besoins augmentent, la précarité des salariés, la crise du bénévolat, les besoins en formation des bénévoles mais aussi des emplois d’avenir et de leurs tuteurs... D’où mes questions : Vous envisagez-vous de mettre en place un congé engagement. Dans quels délais, selon quelles modalités ? Comment envisagez-vous de mieux soutenir les expérimentations menées par le tissu associatif dont la capacité à innover n’est plus à démontrer ?
Je souhaite aussi dire quelques mots sur le service civique, principal levier de la politique gouvernementale en faveur de la jeunesse. Certains d’entre nous craignent, vous le savez, que la montée en puissance du service civique se fasse au détriment des autres moyens consacrés à la vie associative. En outre, la faiblesse des niveaux de rémunération de ces « contrats » pose question. C’est pourquoi j’abonde en votre sens sur une nécessaire évaluation de ce dispositif, avant de le renforcer encore ?
Enfin, concernant le sport, la volonté de votre prédécesseur Valérie Fourneyron de travailler en concertation sur un texte de modernisation du sport nous semblait être une très bonne initiative. S’intéresser à la gouvernance de ce milieu semble en effet nécessaire.
Nous considérons aussi que les inégalités de financements devraient être corrigées… afin notamment de privilégier la pratique du sport pour toutes et tou et de lutter contre les inégalités territoriales en matière d’équipements sportifs. Les objectifs sociaux et environnementaux des projets financés mériteraient aussi d’être mieux pris en compte.
Enfin sur les grandes manifestations sportives, nous souhaitons là aussi insister sur le déséquilibre dans le rapport entre leur coût et leur trop faible contribution à la démocratisation du sport. Compte tenu des inquiétudes budgétaires, sociales et environnementales inhérentes à toute organisation d’un grand événement sportif international – et là je pense particulièrement à la possible candidature du Grand Paris aux JO 2024 – je voudrais savoir s’il est envisagé de consulter les Franciliennes et Franciliens notamment après publication de l’étude d’opportunité ?
Je vous remercie.
Pour revoir toute l'audition : cliquer ici
Commenter