Examen du projet de loi relatif à la fin de la recherche et de l'exploitation des hydrocarbures en séance publique

Examen du projet de loi relatif à la fin de la recherche et de l'exploitation des hydrocarbures en séance publique

Mardi 3 octobre, les députés ont commencé à examiner le projet de loi portant sur la fin de la recherche et de l'exploitation des hydrocarbures conventionnels et non conventionnels.

Ce texte prévoit la fin de l’exploitation des hydrocarbures en France d’ici 2040. Il s’agit ainsi de témoigner de l’ambition forte de la France de s’engager dans la limitation du réchauffement climatique en dessous de 1,5 à 2°C. Les engagement de la COP 21 et du Plan Climat qui ambitionne la neutralité carbone de la France d’ici à 2050 doivent donner lieu à des actions concrètes.

L’examen devrait s’achever cette nuit dans l’hémicycle.

 

Extrait du discours de Barbara Pompili lors de la discussion générale :

"Ce projet de loi est un symbole, mais, plus que cela, c’est un signal. C’est le signal que l’on ne peut plus continuer sur le même modèle économique et énergétique. C’est le signal, surtout, de l’avènement d’un nouveau modèle qui est, lui, porteur d’avenir, porteur de croissance économique, porteur d’innovations technologiques.

On nous reproche d’être le premier grand pays à bannir toute nouvelle exploration d’hydrocarbures sur le territoire national. C’est bien là toute l’audace du texte, toute votre audace, Monsieur le Ministre d’Etat, car c’est par ce type même de décisions courageuses que nous lancerons le mouvement qui contribuera à « désinhiber » d’autres pays.

On nous parle d’hérésie en termes de politique industrielle : bien au contraire, le projet de loi offre à nos industries un avantage compétitif économique en matière de transition énergétique dont il faut absolument qu’elles se saisissent. "

 

Pour suivre les débats en direct : cliquer ici

 

Equipe de Barbara Pompili

A lire également

Commenter

Close