Audition de M. Jacques Mézard, ministre en charge de la cohésion des territoires

Audition de M. Jacques Mézard, ministre en charge de la cohésion des territoires

Mercredi 27 septembre, la Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire organisait une audition de M. Jacques Mézard, ministre en charge de la cohésion des territoires.

Qu’est-ce que le ministère de la cohésion des territoires ?

Le ministère de la Cohésion des territoires met en oeuvre la politique du Gouvernement dans trois grands domaines : la cohésion des territoires, le logement et la ville. L’audition devrait porter essentiellement sur le premier axe, qui relève principalement de la compétence de la Commission du Développement durable et de l’Aménagement du territoire de l’Assemblée nationale.

Cet axe couvre un large spectre de politiques publiques. Globalement, il s’agit de coordonner les 2 initiatives en faveur de la cohésion économique et sociale des territoires, de leur attractivité et du développement économique. L’enjeu majeur est de réduire la fracture territoriale.

Ainsi, le ministère concourt notamment aux transitions écologique et numérique des territoires (il a notamment autorité, conjointement avec le Ministre de l’Economie, sur l’Agence du numérique) ; il veille, avec le Ministre de l’Intérieur et le Ministre de l’Action et des comptes publics à la politique menée à l’égard des collectivités territoriales (notamment à la politique de solidarité financière entre les collectivités et à la définition des orientations concernant la fonction publique territoriale) ; il participe à la définition de la politique d’implantation des administrations et des services publics ; il est associé à la définition des orientations en matière d’accès aux structures sanitaires et médicosociales ; il met en oeuvre, avec l’ensemble des ministères compétents, la politique du Gouvernement en faveur du développement et de la mise en valeur des territoires et espaces ruraux, de montagne et littoraux. Enfin, il veille au développement de la région capitale et il est associé à la préparation des orientations stratégiques du Gouvernement pour le développement des métropoles.

Pour revoir l'intégralité de cette audition: cliquer ici

Extrait de l'intervention de Barbara Pompili :

"Il y a aujourd’hui un besoin impérieux de mieux définir les politiques d’aménagement du territoire, et surtout de mieux les coordonner.

Il y a une attente forte de nos concitoyens en la matière : les habitants des territoires ruraux sont en plein désarroi avec le sentiment d’être les laissés pour compte de la République, au profit des grandes métropoles.

Il reste donc beaucoup à faire pour assurer la cohésion des territoires. Le Président de la République a annoncé son objectif de déconcentrer, et de « conclure avec les territoires et leurs élus de vrais pactes girondins fondés sur la confiance et sur la responsabilité". Nous souhaiterions vous entendre aujourd’hui sur la mise en œuvre de cet objectif.

– Au cours de cette audition, nous aimerions également que vous nous présentiez les actions que vous envisagez pour assurer l’égalité des droits sur tout le territoire, notamment avec le développement des maisons de services publics ou, s’agissant de l’égalité d’accès aux soins, la création des maisons de santé pluridisciplinaires.

– Le développement du numérique se révèle être aussi un facteur clé de l’aménagement du territoire. Quelles seront les mesures arrêtées pour parvenir à une couverture en haut et très haut débit d’ici la fin de l’année 2020, conformément aux engagements pris par le Président de la République ?"

 

Equipe de Barbara Pompili

Commenter

Close