Appel de parlementaires pour l’admission de la Palestine à l’ONU

Barbara Pompili a signé l'appel des parlementaires pour l'admission de la Palestine à l'ONU.

A retrouver en cliquant ici avec la liste des signataires.

Monsieur le Président de la République,

Un an après sa démarche en direction du Conseil de Sécurité, le Pré­sident Mahmoud Abbas demande cette fois à l’Assemblée générale de l’ONU d’admettre en son sein l’Etat de Palestine comme état non-membre.

Vous vous êtes engagé, comme les forces poli­tiques qui se sont ras­sem­blées sur votre nom, à sou­tenir « la recon­nais­sance inter­na­tionale de l’Etat palestinien ».

Le vote à l’ONU aura lieu le 29 novembre 2012, 65 ans après le plan de partage de la Palestine his­to­rique qui pré­voyait l’existence de deux Etats. Il suppose pour aboutir une majorité simple à l’Assemblée générale qui est d’ores et déjà acquise.

La France ne peut être absente de cette admission. Elle est aujourd’hui à l’heure du choix.

Se dérober à cet acte poli­tique favo­rable à la paix serait un message par­ti­cu­liè­rement négatif envoyé au monde, décré­di­bi­lisant pour long­temps la pa role et l’image de la France ainsi que ses intérêts.

Il serait désas­treux que notre pays aille à contre­courant du soutien au droit inter­na­tional et à la justice. Pour que des dis­cus­sions soient pro­duc­tives, alors qu’elles sont blo­quées depuis près de 20 ans et ceci dans l’intérêt des deux peuples, elles doivent partir du droit, et non du fait accompli.

Le droit qui doit être redit avec force par la communauté internationale.

Nous vous demandons, Mon­sieur le Pré­sident, d’être fidèle à vos enga­ge­ments et à ce qu’attend la très grande majorité de nos conci­toyens : « Dites oui à la démarche pales­ti­nienne à l’Assemblée générale de l’ONU le 29 novembre » !

Equipe de Barbara Pompili

A lire également

Commenter

Close