Arrêtés anti-pesticides

Arrêtés anti-pesticides

Échanges intéressants et constructifs avec Daniel Cueff, maire de Langouët, suite à l’arrêté qu’il a pris pour sa commune afin d’interdire les épandages de pesticides à moins de 150 mètres des habitations.

Comment déterminer les distances les plus adaptées pour protéger les riverains des effets sur la santé de certains produits ? Comment également permettre aux agriculteurs de continuer à cultiver leurs terres ? Quels critères prendre en compte : molécule concernée, sa volatilité, conditions climatiques de l’épandage, ….

Beaucoup de questions qui intéressent l’ensemble des citoyens du fait des enjeux de santé environnementale.

Pour avancer, il faut faire vivre le principe de précaution, s’appuyer sur la science et construire, avec les agriculteurs concernés, des solutions. Pourquoi ne pas en profiter pour expérimenter une agriculture sans pesticides sur les bandes devenues « zones de non traitement » ? C’est une piste qu’avance le Maire de Langouët et qui mérite toute notre attention.

La consultation publique sur les mesures de protection des personnes lors de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques à proximité des zones d’habitation est en cours.

Equipe de Barbara Pompili

Commenter

Close