Audition de la Présidente d'Arte

La commission affaires culturelles auditionnait Véronique Caylat, présidente d'Arte, mercredi 14 novembre.

L'occasion de soutenir le changement éditorial avec des programmes qui se tournent moins vers le bilan du passé et font directement échos à des enjeux de société ou des débats actuels : diffusion des documentaires de Marie-Monique Robin relatifs aux graves effets de l’industrie agro-alimentaire et aux solutions envisageables ; documentaires qui n’ont pas peur de montrer la réalité sur l’univers de la City ou de Wall Street ; film sur l’euthanasie... Les écologistes soutiennent ces choix éditoriaux qui répondent à des attentes de notre société et permettent – dans bien des cas – d’ouvrir le débat.

D'autres points ont bien sûr été abordés : production d'oeuvres, promotion de la culture européenne, apprentissage des langues étrangères, jeunesse etc.
Synthèse de l'intervention de Barbara Pompili
Je souhaite vous féliciter du tournant que vous avez su impulser au sein d’ARTE. La stratégie pluriannuelle de la chaîne déclinée dans le COM va dans le bon sens. ARTE s’impose ainsi comme média de référence pour la création et la culture européennes. La relance éditoriale et le renouvellement de la grille des programmes ont contribué à l’augmentation d’audience de la chaîne et à l’amélioration de son image.Je tiens aussi à vous féliciter pour vos nouveaux programmes qui font écho à des enjeux de société – je pense aux documentaires de Marie-Monique Robin sur les effets de l’industrie agro-alimentaire, dont le dernier « Les moissons du futur » était très attendu, aux documentaires qui ont montré, sans crainte, la réalité de la City et de Wall Street ou au film récemment diffusé sur l’euthanasie.Les écologistes vous félicitent pour ces choix qui répondent à des attentes de la société et permettent, dans bien des cas, d’ouvrir le débat.

Nous sommes également attentifs aux programmes dédiés à la culture et à l’art. Je salue donc l’ouverture de la chaîne sur la culture et la promotion du vivre ensemble, l’audiovisuel public devant proposer autre chose que l’uniformisation à laquelle nous assistons.

Mais pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre politique de production d’œuvres originales – vous avez d’ailleurs cité à ce propos la série « Ainsi soient-ils » ?

Je souhaite aussi féliciter ARTE pour sa volonté de promouvoir la culture européenne. Si ARTE est indissociable de la volonté politique de conforter l’amitié franco-allemande, le message qu’elle véhicule revêt une importance particulière à l’heure où la construction et la solidarité européennes sont essentielles pour sortir de la crise économique. La construction d’une Europe politique doit en effet s’appuyer sur une culture commune. Pourriez-vous à cet égard nous préciser ce qui est fait pour favoriser l’apprentissage des langues étrangères, la diffusion en version originale sous-titrée étant une piste intéressante à développer, y compris dans les émissions destinées aux jeunes ? Quelle est d’ailleurs votre politique éditoriale à l’égard de ce public ?

Concernant le budget, nous constatons nous aussi que la diminution des crédits s’apparente, en cette période de crise, à une sanctuarisation. Nous entendons cependant vos inquiétudes et vous avez notre soutien. Nous serons néanmoins vigilants afin que les dépenses de gestion n’augmentent pas, mais vos propos, notamment sur le travail engagé avec les équipes, sont encourageants.

Enfin, je souhaiterais vous interroger sur trois points. Quels sont les dispositifs mis en œuvre pour l’accessibilité des programmes aux personnes porteuses de handicap, notamment les sourds, les malentendants, les aveugles et les malvoyants ? S’agissant des minorités – je pense aux Roms, aux gens du voyage, aux homosexuels, aux différentes religions –, quels sont les programmes spécifiques mis en œuvre pour promouvoir la tolérance et l’acceptation de l’autre – car la société est diverse et la télévision se doit de refléter cette divrsité ? Enfin, nous souhaiterions avoir plus d’informations sur la politique numérique de la chaîne en 2013, notamment sur son calendrier de mise en œuvre.

Equipe de Barbara Pompili

A lire également

Commenter

Close