Audition sur le Plan national de gestion des Déchets et matières radioactives

Audition sur le Plan national de gestion des Déchets et matières radioactives

Le 29 janvier 2020, la commission du Développement durable et de l'Aménagement du territoire recevait Mme Harel-Dutirou, l'ex-présidente de la Commission Particulière du Débat Public sur le PNGMDR (le Plan National de Gestion des Matières et Déchets Radioactifs) qui s'est terminé fin 2019.

Nous le savons, les questions nucléaires tournent trop souvent au débat d’experts, quand il y a débat d’ailleurs – car sur ce sujet, malheureusement, ce sont rarement la transparence et la discussion démocratique qui prévalent. Or l’enjeu du débat public, c’est bien que le public non spécialiste puisse s’approprier les problématiques, et puisse exprimer un avis éclairé. C’est une étape indispensable pour construire la légitimé des décisions publiques.

Ce débat, en termes de sérieux dans l'organisation, de participation dans les territoires, et d'informations données aux citoyens semble avoir été à la hauteur de l'enjeu, et ce notamment grâce à l'implication très importante de sa présidente.

Maintenant, en tant que parlementaires, nous nous devons de nous assurer que les conclusions de ce débat soient intégrées à la construction du Plan de gestion lui-même.

Audition à revoir ici

Equipe de Barbara Pompili

Commenter

Close