Carte scolaire 2018

Carte scolaire 2018

 

Point de situation à ce jour (14 février) suite aux différentes annonces et réactions sur les projets de fermeture de classes dans la Somme.

Lundi 12 février, une réunion a été organisée à Amiens entre le DASEN et les élus afin de disposer d'une vision d'ensemble sur le premier degré (écoles primaires) et d'apporter des solutions aux situations problématiques. Tous les députés de la Somme étaient présents, ainsi que certains sénateurs et des présidents d'intercommunalités.

Dès le début de la réunion, il nous a été rappelé que 104 postes seraient créés à la rentrée prochaine dans notre académie, malgré la baisse du nombre d'élèves, afin de prendre en compte les besoins particuliers de notre territoire.

De même, il nous a été indiqué que les informations parues dans la presse n'avaient pas vocation à être définitives et que le travail mené avait d'ores et déjà permis d'écarter de nombreuses hypothèses de fermetures de classes (16 définitivement et 4 autres en discussion).

Concernant les écoles de la deuxième circonscription sur lesquelles j'avais été alertée :

- Il n'y aura pas de fermeture de classe à l'école Noyon, du fait de la fusion avec Jean Macé ;

- Pour l'école Delpech, j'ai demandé au DASEN de procéder à un recomptage car les parents d'élèves et l'académie ont des chiffres divergents quant au nombre d'élèves par classe. Il s'est engagé à le faire avant toute décision définitive.

Concernant les écoles situées en dehors de ma circonscription mais pour lesquelles j'avais été sollicitée :

- Il n'y aura pas de fermeture de classe à l'école Marivaux, décision qui avait déjà été prise et qui a été annoncée dès le début de la réunion.

- J'ai appelé l'attention du DASEN sur la situation du regroupement scolaire de Brouchy-Eppeville.

Comme chaque année, je continue donc à porter la plus grande vigilance aux conditions de scolarisation des jeunes Samariens et serai très attentive à la carte scolaire stabilisée qui sera établie d'ici la fin de la semaine.

 

Mise à jour au 19 février : 

J'étais présente ce 19 février aux côtés des parents d'élèves de l'école Delpech.

L'Académie a publié le communiqué ci-dessous et il n'est plus question de fermer une classe dans cet établissement. D'autres classes ont également été retirées de la liste des fermetures.

Je reste mobilisée sur les cas d'autres écoles où la situation reste problématique.

 

Equipe de Barbara Pompili

Commenter

Close