Communiqué de presse : Budget des collectivités territoriales

Communiqué de presse

 

 Budget des collectivités territoriales : les efforts de mutualisation d'Amiens reconnus dans la répartition des dotations de l'Etat

 

Jeudi 7 novembre, dans le cadre du budget de l'Etat, l'Assemblée nationale se penchait sur la mission « relations avec les collectivités locales ».

L'Etat et les collectivités territoriales se sont engagés dans un Pacte de confiance et de responsabilité, qui induit une diminution des dotations pour les collectivités.

Dans le texte présenté aux députés, la méthode de calcul retenue pour déterminer le montant de cette baisse posait problème pour les communes telles qu'Amiens, qui se sont engagées dans une démarche de mutualisation des moyens avec leur intercommunalité.

Aussi, j'avais déposé plusieurs amendements qui visaient à ne pas infliger une double peine aux collectivités réalisant des efforts pour faire des économies, notamment par la gestion unifiée des personnels.

Suite à cette démarche, le Gouvernement a lui-même déposé un amendement allant dans ce sens. Ce dernier a été adopté par l'Assemblée nationale et c'est avec satisfaction que je constate que la Ville et la Métropole d'Amiens ne seront pas pénalisées par ce nouveau dispositif : grâce à cette action, ce sont plusieurs centaines de milliers d'euros de dotations qui seront préservées.

A l'heure où chacun se rend compte des efforts à réaliser dans un contexte budgétaire difficile, il est heureux que les collectivités qui gèrent leur budget dans un souci d'efficacité puissent voir leurs efforts reconnus.

Intervention à retrouver sur le site internet :

http://romainjoron.fr/budget-des-collectivites-territoriales/

Equipe de Barbara Pompili

Commenter

Close