Communiqué de presse - Canal Seine Nord : la cerise sur le gâteau de la loi Macron

Communiqué de presse - Canal Seine Nord : la cerise sur le gâteau de la loi Macron
Amiens, le 28 janvier 2015

Communiqué de presse

Canal Seine Nord : la cerise sur le gâteau de la loi Macron

Vendredi, le Gouvernement a déposé un amendement à la loi Macron pour permettre la création, par ordonnance, de la société de projet chargée de réaliser le canal Seine Nord Europe.

Dans une loi qui balayait déjà des sujets très divers, l'intégration de cet amendement juste avant l'examen du texte en séance, alors que les débats en commission sont terminés, dénote décidément d'une méthode de travail contestable et prive le Parlement d'un véritable débat de fond sur cette question alors qu'elle aura des répercussions sur les investissements de tout le territoire national.

Barbara Pompili est intervenue hier soir en séance au nom du groupe écologiste pour rappeler que le développement économique - qui est supposé être l'objectif de ce texte - ne saurait être atteint grâce un projet pharaonique de canal.

Comme l'ont montré plusieurs rapports, dont celui de l'Inspection Générale des Finances, les 4,8 milliards d'euros nécessaires (au bas mot) à sa construction ne suffiront pas à désengorger l'autoroute A1 et auront un impact aléatoire sur la création d'emplois locaux et durables. La construction du canal aura par contre des conséquences certaines sur la ressource en eau et sur la disparition de terres agricoles.

Cette infrastructure va en réalité confisquer des investissements publics (de l'Europe, l'Etat et les Collectivités territoriales) pour favoriser un type de développement qui ne répond pas aux enjeux actuels et avoir un effet d'éviction notable pour d'autres projets dans la région mais aussi dans le reste du pays.

Les solutions alternatives existent pour une meilleure gestion du transport de marchandises, permettant un développement économique équilibré et durable du Nord de la France.

Il serait bien plus efficace et bien moins coûteux de renforcer l'interconnexion entre les ports, le ferroviaire et le fluvial : investir dans l'autoroute ferroviaire Lille-Bayonne (qui assurerait un véritable report modal depuis la route), créer une rocade ferroviaire Le Havre-Reims, développer les infrastructures portuaires, notamment du Havre, de Rouen et de Dunkerque, et rénover les voies d'eau existantes pour favoriser leur utilisation.

Avec un tel budget, il resterait même de l'argent public pour améliorer les transports du quotidien (lignes « malades » de la SNCF comme Amiens-Creil-Paris, transports collectifs urbains...), et investir dans des secteurs plus porteurs en termes d'emplois comme la rénovation thermique des bâtiments ou les énergies renouvelables.

Cela mérite un débat. Un vrai débat.

Plus d'infos : http://www.csne-alternatives.fr


Loi Macron : Amendement Canal Seine Nord par Pompili

Equipe de Barbara Pompili

A lire également

Commenter

Close