Communiqué de presse - Capitale régionale : une délégation picarde reçue par le Ministre de l'Intérieur

Communiqué de presse - Capitale régionale : une délégation picarde reçue par le Ministre de l'Intérieur
Communiqué de presse

 

Capitale régionale : une délégation picarde sera reçue par le Ministre de l'Intérieur mardi midi pour défendre le futur statut d'Amiens 

Suite à l'appel "Amiens capitale" lancé en novembre dernier par Barbara Pompili et Christian Manable, une délégation d'élus de la Somme sera reçue demain, mardi 14 avril, par le Ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve afin de défendre le futur statut d'Amiens dans la réforme territoriale.

Barbara Pompili, Christian Manable, Brigitte Fouré, Alain Gest, Pascal Demarthe et Daniel Dubois se rendront au ministère pour faire entendre la voix des Picards.

Il n’y a pas de fatalité ou de fait accompli dans l’organisation territoriale des centres de décision et de responsabilité de la nouvelle grande région Picardie - Nord-Pas-de-Calais.

Après les pertes d'emplois douloureuses dans le secteur privé ces dernières années, le bassin amiénois ne saurait se résigner à voir ses emplois publics, dans les collectivités comme dans les services de l'Etat, perdus au profit de Lille qui est et restera quoiqu’il arrive une capitale économique majeure.

Les exemples d’une répartition intelligente des pouvoirs entre « capitales » ne manquent pas à travers le monde. Au-delà des divergences politiques, les élus du territoire porteront ensemble cette aspiration à une juste répartition des rôles entre les différents pôles régionaux.

Il est indispensable qu'une réelle étude d'impact soit réalisée afin d'évaluer précisément les effets, notamment économiques et sociaux, induits par la perte du statut de capitale régionale, pour Amiens et pour Lille. Ces éléments permettraient d'éclairer utilement le débat.

L’agglomération amiénoise ne manque pas d’atouts pour défendre une complémentarité avec la métropole lilloise. Ce sont ces atouts qui seront présentés demain au Ministre de l'Intérieur, pour préserver et développer l'attractivité d'Amiens et les emplois publics en jeu.

Equipe de Barbara Pompili

Commenter

Close