Covid-19 en Europe

Covid-19 en Europe

La crise sanitaire actuelle implique une réflexion au délà des frontières pour mieux en saisir les enjeux et défis, penser la crise à une échelle uniquement nationale apparait réducteur. Et malheureusement, ses causes aussi sont transfrontalières : nous le savons, les atteintes à la biodiversité et aux habitats perturbent les équilibres, favorisent l’apparition de nouveaux virus, les zoonoses et, aujourd’hui, ont contribué à l’apparition d’une pandémie que nous nous efforçons de maîtriser.

Quel engagement à l’échelle européenne pour une relance verte? L’Union européenne doit prendre position afin d’éviter les erreurs de la relance « grise » de 2008, alors que tous les signaux montrent qu’il est désormais urgent de s’engager, concrètement, dans la transition écologique. 

La Présidente de la Commission européenne, Mme Ursula Von der Leyen, a plusieurs fois insisté sur la nécessité de respecter le « Pacte vert ». Mais nous le savons, des voix s’élèvent pour résister à ce mouvement ; les vieux réflexes sont toujours là. Le Parlement européen et, en son sein, la Commission présidée par M. Canfin, doit donc faire entendre sa voix pour ne pas dévier des objectifs fixés.

Audition ce mercredi 13 mai par la Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire et la Commission aux affaires européenne de Pascal Canfin président de commission au Parlement Européen.

A revoir ici sur le portail vidéo de l'Assemblée nationale.

Equipe de Barbara Pompili

A lire également

Commenter

Close