Dépêche AEF : Barbara Pompili met en garde contre une PPE qui ne serait pas "suffisamment précise"

Dépêche AEF : Barbara Pompili met en garde contre une PPE qui ne serait pas "suffisamment précise"

La présidente de la commission du développement durable Barbara Pompili, par ailleurs rapporteure de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur la sécurité et la sûreté nucléaire, estime qu’il "faudra aller très vite" après la publication de la PPE (programmation pluriannuelle de l'énergie) pour organiser, avec les territoires, la fermeture à venir de réacteurs nucléaires. Lors d’une rencontre avec la presse, mercredi 14 mars 2018, elle s’est également exprimée sur le projet Cigéo, l’éolien offshore et le mandat de Nicolas Hulot.

"On va atteindre les limites de l’exercice si on n’est pas suffisamment précis sur ce que l’on veut faire", prévient la députée LREM Barbara Pompili (Somme), à propos de la révision en cours de la programmation pluriannuelle de l’énergie pour les années 2019-2023 et 2024-2028.

Alors que l’entourage de Nicolas Hulot a indiqué que la PPE ne comporterait pas le nom des réacteurs nucléaires à fermer sur la période, la présidente de la commission durable soutient à nouveau l’idée que "trop de territoires ont une épée de Damoclès au-dessus de leur tête, sans savoir quand ils vont être impactés par la fermeture de réacteurs". Elle s'était déjà exprimée sur le sujet dans un entretien accordé à AEF en février. "Si on donne seulement le nombre de réacteurs à fermer, on repousse le problème. Il faut donner aux territoires le temps de se préparer. Si pour des raisons techniques, on ne peut pas inscrire de noms de réacteurs, il faudra aller très vite derrière", ajoute-t-elle.

La présidente de la commission du développement durable fait référence à l’article 187 de la loi de transition énergétique, sur le sujet du pilotage de la production d’électricité. Il indique que c’est à l’exploitant (EDF) de traduire dans un plan stratégique, les évolutions décidées dans la PPE

Lire la suite sur le site de l'AEF en cliquant ici.

 

Equipe de Barbara Pompili

Commenter

Close