Déplacement à Amiens de Frédéric Cuvillier, Ministre des Transports

Déplacement à Amiens de Frédéric Cuvillier, Ministre des Transports

Le Ministre des Transports Frédéric Cuvillier était à Amiens aujourd'hui pour annoncer la réalisation du barreau ferroviaire Picardie - Roissy. Il s'est prononcé en faveur du tracé centre-nord, qui permettra aux Picards de rejoindre la gare TGV de Roissy. Une très bonne nouvelle pour la région !

Sur les autres projets, il a rappelé son souhait d'être le Ministre des réalisations, et non celui des effets d'annonce.

Il est notamment revenu sur le Canal Seine Nord, confirmant que le montage financier n'était pas bouclé, contrairement à ce qui avait pu être annoncé antérieurement. La sagesse veut que le projet soit re-calibré et que soient examinées précisément les conditions dans lesquelles il pourrait devenir économiquement réaliste.

En tout état de cause, le Ministre a réaffirmé que les grands projets ne pouvaient venir au détriment des transports du quotidien (on pense notamment à la rénovation de la ligne Amiens - Paris ou à l'électrification de la ligne Amiens - Rang du Fliers). Il s'agit aussi de remettre des investissements sur les canaux existants, qui ont été négligés ces dernières années. Dans ce domaine, le Ministre a également annoncé la création d'un bac pro "Batelier" à la rentrée 2013.

Enfin, il a confirmé la nécessité de développer le frêt ferroviaire, qui ne représente que 10 à 12 % du transport de marchandises. A cet égard, les axes Est-Ouest et l'autoroute ferroviaire Nord-Sud pourraient se croiser à Amiens et permettre le développement de la plateforme d'Amiens-Longueau.

Equipe de Barbara Pompili

A lire également

Commenter

Close