Déplacement dans la Somme de Michèle Delaunay, Ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l'autonomie

Déplacement dans la Somme de Michèle Delaunay, Ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l'autonomie

Ce vendredi, Michèle Delaunay, Ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l'autonomie, était en déplacement dans la Somme, accompagnée de Brigitte Ayrault, épouse du Premier Ministre et marraine du réseau Monalisa.

Le réseau Monalisa (Mobilisation nationale contre l’isolement social des âgés), est un groupe de travail composé d’associations et d'opérateurs publics qui vise à promouvoir les actions bénévoles de proximité et à favoriser les coopérations entre acteurs associatifs, professionnels et institutionnels pour encourager les liens intergénérationnels, afin de rompre l’isolement des personnes âgées.

Après une table ronde très intéressante avec les différents acteurs locaux qui luttent contre l'isolement des séniors, nous avons fait découvrir à la Ministre le site des Hortillonnages ainsi que les actions intergénérationnelles qui y sont menées. Nous avons ensuite visité l'EPHAD de Montières, où nous avons rencontré les résidents et les personnels. Ils ont notamment instauré un partenariat avec le centre de loisirs voisin, qui permet d'organiser des activités communes entre les résidents et les enfants du centre.

Puis, direction Boves, pour un échange avec les responsables et les animateurs de l'APSAS (Association Picarde pour la Santé et l'Autonomie des Séniors), qui nous ont présenté les ateliers qu'ils organisent pour favoriser le lien social et l'autonomie (Bien vieillir, conduite des séniors...).

Enfin, passage par la Fête du Bénévolat au Coliséum pour saluer le travail et l'engagement de tous les Samariens et Samariennes qui donnent de leur temps pour les autres par le biais des diverses associations du département.

 

Equipe de Barbara Pompili

A lire également

Commenter

Close