
Jeudi 20 février, Frédéric Cuvillier, ministre des Transports, était en déplacement à Amiens.
Tous les élus présents, notamment le Maire d'Amiens, le Président du Conseil général et le Président du Conseil régional, lui ont rappelé les priorités pour la région en matière de transports :
- L'amélioration de la ligne SNCF Amiens / Paris
- L'arrivée du TGV
- Le développement du fret ferroviaire
- Le tramway à Amiens
Le ministre a répondu sur tous ces points, et a affiché sa volonté de les voir avancer.
Concernant la ligne Amiens / Paris, il a rappelé l'importance de travailler sur la régularité et la qualité, ainsi que sur la capacité et le renouvellement du matériel roulant.
Le Schéma national des infrastructures de transport a également fait l'objet d'un travail, en lien avec les parlementaires, et doit donner la priorité à la modernisation et à la sécurisation des infrastructures existantes.
Au sujet de l'arrivée du TGV (barreau Picardie - Roissy), la décision est actée, le tracé a été déterminé et le ministre a fait part de son souhait de voir le projet avancer rapidement, avec le lancement de l'enquête publique dès 2015.
Il a également réaffirmé la place de l'étoile ferroviaire de Longueau dans le développement du fret ferroviaire.
Enfin, sur le Tramway, il a confirmé le soutien de l'Etat pour ce projet d'aménagement que la capitale régionale mérite amplement pour se tourner vers l'avenir et envoyer un signal de modernité. Le ministre a rappelé que toutes les villes qui avaient fait ce choix - quelle que soit leur taille - avaient profité du dynamisme et de l'attractivité qui y sont liés et qu'il n'y avait aucune raison pour Amiens de se priver d'un tel investissement.
Commenter