Discussion générale sur l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT)

Discussion générale sur l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT)

Le 29 janvier, la commission Développement durable et Aménagement du territoire a discuté la proposition de loi, adoptée par le Sénat, sur la création d’une Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) en présence de la Ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault et de la rapporteure Yolaine de Courson.

L'ANCT devra, lorsqu'elle sera créée, accompagner les territoires qui le souhaitent à porter leurs projets. Cette aide sera notamment technique, en mettant à disposition l'ingénierie de l'Etat au service des collectivités.

En effet, selon où l'on se situe en France, il existe des disparités fortes au niveau des ressources humaines et financières disponibles, que ce soit dans les différentes administrations ou chez les acteurs de la société civile.

Dans un objectif de plus grande cohésion entre les différents territoires, les projets privilégiés par l'Agence seront ceux basés sur la coopération entre différentes collectivités pour répondre à des défis sociaux, économiques, et environnementaux. L'examen des amendements débutera la semaine prochaine.

Discussion générale sur ANCT

Aujourd'hui, la commission Développement durable et Aménagement du territoire a discuté la proposition de loi, adoptée par le Sénat, sur la création d’une Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) en présence de la Ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault et de la rapporteure Yolaine de Courson.L'ANCT devra, lorsqu'elle sera créée, accompagner les territoires qui le souhaitent à porter leurs projets. Cette aide sera notamment technique, en mettant à disposition l'ingénierie de l'Etat au service des collectivités. En effet, selon où l'on se situe en France, il existe des disparités fortes au niveau des ressources humaines et financières disponibles, que ce soit dans les différentes administrations ou chez les acteurs de la société civile.Dans un objectif de plus grande cohésion entre les différents territoires, les projets privilégiés par l'Agence seront ceux basés sur la coopération entre différentes collectivités pour répondre à des défis sociaux, économiques, et environnementaux. L'examen des amendements débutera la semaine prochaine.

Publiée par Barbara Pompili sur Vendredi 1 février 2019

 

Equipe de Barbara Pompili

Commenter

Close