Invitée sur Le Talk du Figaro

Invitée sur Le Talk du Figaro

Le 10 janvier, j'étais invitée sur le Talk du Figaro. J'y ai parlé notamment de l'abaissement de la vitesse à 80km/h qui, en plus de sauver des vies, est bénéfique pour l'environnement en réduisant les émissions de polluants, tout en ayant des impacts positifs sur le portefeuille des automobilistes (-120 euros en moyenne de carburant par an).
Interrogée sur la question de l'immigration, j'ai rappelé la complexité du sujet et le lien fort entre immigration et changement climatique. Ces questions doivent être abordées de manière internationale, en travaillant fortement la coopération climatique, en n’oubliant jamais que nous parlons d’hommes, de femmes et d’enfants déracinés...
Enfin, sur le sujet du nucléaire, j'y ai souligné que la question de la date de 2025 ou de 2030 pour l'atteinte de l'objectif de 50% de part du nucléaire dans le mix électrique n'est pas le bon débat : la transition énergétique prendra plusieurs décennies, et il est primordial d'avoir un plan concret et applicable afin de garantir notre approvisionnement, notre indépendance ainsi que l’avenir des territoires impactés tout en respectant les engagements pris à la COP 21. Le gouvernement et les parlementaires s'emploient à faire ce travail-là. La France peut, à travers l'application de la Loi de Transition énergétique, créer un modèle dont pourront s'inspirer les pays qui installent encore de nouvelles centrales.
Pour revoir l'émission, c'est ici.

Equipe de Barbara Pompili

Commenter

Close