Lancement des travaux du Conseil d'Orientation des Infrastructures

Lancement des travaux du Conseil d'Orientation des Infrastructures

J’étais mardi 17 octobre au lancement du Conseil d’Orientation des Infrastructures sous la Présidence de Philippe Duron.
Le Président de la République a souhaité qu’à travers les assises de la mobilité, une politique centrée autour des préoccupations des Français - les transports du quotidien, l’accès aux emplois et les services dans l’ensemble de nos territoires – soit mise en place.
Le COI, composé de parlementaires, d’élus locaux et d’experts sera chargé d’analyser et de proposer d’ici la fin de l’année les éléments de la stratégie de long terme proposée par les assises de la mobilité.


Le Conseil sera en outre chargé d’établir des objectifs d’investissements au temps long afin de préparer les transports de 2030 ; d’étudier les ressources de financement et d’établir une priorité dans les choix d’investissements.


Les dépenses de transports représentent 17,2% du PIB Français et 13,7% de la consommation des ménages. C’est aux Assises et au Conseil d’Orientation des Infrastructures qu’il revient de penser la mobilité de demain - plus accessible, plus fluide et moins polluante.


Il s’agit du début d’un travail important qui verra sa réalisation dans une grande loi de programmation des transports au début de l’année 2018.

Equipe de Barbara Pompili

A lire également

Commenter

Close