L’Assemblée nationale accueille Raoni

L’Assemblée nationale accueille Raoni
À l’initiative des écologistes, l’Assemblée nationale accueille Raoni
À l'initiative de Jean –Louis Roumégas, député de l’Hérault, le Groupe écologiste  accueille, le 3 juin 2014, à l’Assemblée nationale, le cacique Raoni Metuktire, chef suprême des Kayapo, peuple autochtone de l’Amazonie brésilienne. Il s’agit du plus grand guide charismatique des nations amérindiennes encore en vie.
 
Depuis plus de 25 ans, Raoni alerte inlassablement sur la déforestation. Il combat aujourd’hui la construction du barrage de Belo Monte, ouvrage décrié qui fait l’objet de nombreuses procédures et recours, en particulier pour le non-respect de la convention 169 de l’OIT sur les droits des peuples autochtones. Son déplacement en Europe vise aussi à présenter son successeur, son neveu, Mégaron Txucarramae.
 
Lors des Questions d’actualité, Jean-Louis Roumégas posera, au nom du Groupe écologiste,  une question à Laurent Fabius sur l’importation de bois illégal en France et l’implication des entreprises françaises sur la construction du barrage Belo Monte.
 
Le Président de l’Assemblée nationale accueillera le cacique Raoni après la séance des questions au Gouvernement pour un entretien et à 18h30 ils ouvriront ensemble à l’Hôtel de Lassay, les « Mardi de l’Avenir» dont l'édition sera consacrée à la préparation de la Conférence de Paris Climat 2015, avec la participation des député-e-s écologistes.

Equipe de Barbara Pompili

Commenter

Close