Manger végétarien

Manger végétarien

Manger végétarien : c’est bon pour la santé, la planète et le porte-monnaie !


C’est un véritable enjeu de santé publique mais aussi pour la lutte contre le réchauffement climatique tant du fait des émissions de gaz à effet de serre liées à l’élevage industriel que de la déforestation qui découle de la production d’aliments (comme le soja) nécessaires pour nourrir les animaux. La mise en place de menus végétariens est aussi l’occasion de faire des économies (car les plats sont souvent moins coûteux) pour s’approvisionner en aliments de meilleure qualité.


C’est pourquoi, lors de l’examen en septembre 2018 à l’Assemblée Nationale du projet de loi sur l'alimentation, je suis intervenue en séance publique, aux côtés d’autres collègues députés, pour que soit votée le fait que les cantines scolaires expérimentent, pendant deux ans, le fait de proposer au moins une fois par semaine un menu végétarien.


A la rentrée prochaine, toutes les cantines scolaires françaises proposeront ainsi un repas végétarien hebdomadaire : c’est un premier pas vers l’accès de toutes et tous au bien manger. Un grand bravo à Samantha Cazebonne qui est à l’initiative de l’amendement !


Maintenant, il faut passer à la mise en pratique. Le colloque organisé ce matin à l’Assemblée Nationale a permis de rassembler de nombreux gestionnaires de services de restauration scolaire et chefs d’établissements ainsi que des élus locaux, des associations et des scientifiques. Les discussions ont été très riches, tant sur la qualité nutritionnelle des repas que sur l’organisation pratique dans les collectivités.


Ces échanges sont essentiels : l’accompagnement des acteurs de terrain et le partage des bonnes pratiques sont la clé pour que l’expérimentation d’un menu végétarien hebdomadaire soit une réussite.

Equipe de Barbara Pompili

Commenter

Close