« Mobilités du quotidien : répondre aux urgences et préparer l’avenir »- audition du président du Conseil d’orientation des infrastructures

« Mobilités du quotidien : répondre aux urgences et préparer l’avenir »- audition du président du Conseil d’orientation des infrastructures

Mercredi 16 mai 2018, Philippe Duron, président du Conseil d’orientation des infrastructures ( COI), était auditionné par les députés de la Commission du développement durable et de l'Aménagement du territoire. Cette structure, dont Barbara Pompili était membre, a été chargée de rédiger un rapport proposant une stratégie en matière d'investissements dans les infrastructures de transports.

C'est le rapport « Mobilités du quotidien : répondre aux urgences et préparer l’avenir » qui a été remis au Gouvernement en février afin de préparer le volet programmation et financement des infrastructures du futur projet de loi d’orientation des mobilités, qui sera examiné dans les prochains mois par l’Assemblée nationale. Il s’agit ainsi de sortir de décennies de promesses non financées pour s’engager sur une trajectoire claire, cohérente et sincère qui réponde vraiment aux attentes des citoyens.

Ce rapport propose trois grands scénarios, et détaille selon les moyens consacrés quels investissements il serait possible de réaliser et à quel rythme. Le rapport identifie également des priorités fortes, quel que soit le scénario, comme l’entretien et la modernisation des réseaux existants (y compris ferroviaire), le traitement des nœuds ferroviaires, ou encore l’amélioration de la desserte routière des territoires les plus enclavés. De même, l'amélioration des transports du quotidien, la lutte contre la congestion en ville (vélos, transports collectifs, covoiturage..), la réduction des inégalités territoriales et le développement du fret ferroviaire sont aussi des axes forts, structurants de ce rapport.

Philippe DURON a ainsi pu présenter ce travail devant les députés de la CDDAT et échanger avec eux en répondant avec précision à l’ensemble de leurs questions.

Audition à revoir ici

Audition de Philippe Duron, président du COI

Mercredi, Philippe Duron, président du Conseil d’orientation des infrastructures ( COI), était auditionné par les députés de la Commission du développement durable et de l'Aménagement du territoire. Cette structure, dont j'étais membre, a été chargée de rédiger un rapport proposant une stratégie en matière d'investissements dans les infrastructures de transports.C'est le rapport « Mobilités du quotidien : répondre aux urgences et préparer l’avenir » qui a été remis au Gouvernement en février dernier afin de préparer le volet programmation et financement des infrastructures du futur projet de loi d’orientation des mobilités, qui sera examiné dans les prochains mois par l’Assemblée nationale. Il s’agit ainsi de sortir de décennies de promesses non financées pour s’engager sur une trajectoire claire, cohérente et sincère qui réponde vraiment aux attentes des citoyens.Ce rapport propose trois grands scénarios, et détaille selon les moyens consacrés quels investissements il serait possible de réaliser et à quel rythme. Le rapport identifie également des priorités fortes, quel que soit le scénario, comme l’entretien et la modernisation des réseaux existants (y compris ferroviaire), le traitement des nœuds ferroviaires, ou encore l’amélioration de la desserte routière des territoires les plus enclavés. De même, l'amélioration des transports du quotidien, la lutte contre la congestion en ville (vélos, transports collectifs, covoiturage..), la réduction des inégalités territoriales et le développement du fret ferroviaire sont aussi des axes forts, structurants de ce rapport.Philippe DURON a ainsi pu présenter ce travail devant les députés de la CDDAT et échanger avec eux en répondant avec précision à l’ensemble de leurs questions.

Publiée par Barbara Pompili sur vendredi 18 mai 2018

 

Equipe de Barbara Pompili

A lire également

Commenter

Close