Ouverture de la PMA aux couples de femmes : les craintes justifiées des écologistes

Ouverture de la PMA aux couples de femmes : les craintes justifiées des écologistes

Communiqué du Groupe écologiste de l'Assemblée nationale -

Au cours de débats sereins, notamment entre les groupes de la majorité parlementaire et le gouvernement, le trouble est venu s'ajouter à la crainte concernant l'ouverture de la PMA aux couples de femmes.

Alors même que la Ministre de la famille Madame Bertinotti avait donné un calendrier et s'était engagée à ouvrir la PMA aux couples de femmes via un projet de loi sur la famille, promis pour mars, puis juin, puis d'ici fin 2013, les propos du Premier Ministre depuis le Cambodge ont semblé enterrer les promesses effectuées quelques heures plus tôt par l'une de ses Ministres.

Il ne serait pas acquis que cette mesure soit comprise dans le futur projet de loi, puisque cela dépendrait de la réponse du Conseil national d'éthique, dont nous ne connaissons pas même la date de publication.

Le gouvernement ne peut en permanence entretenir le flou sur ce point. Il est des combats qui doivent être menés avec détermination. Cela n'est pas demander la lune que de réclamer que celui de l'égalité des droits, promesse de campagne de François Hollande, fasse l'objet de volontarisme et de clarté. C'est tout ce que demandent les écologistes ! Suite à la clarification faite par Alain Vidalies, Ministre des relations avec le Parlement, devant la représentation nationale, les député-e-s écologistes seront attentifs à ce que les engagements soient tenus.

Equipe de Barbara Pompili

Commenter

Close