Préparation du rapport budgétaire sur l'Ecole Inclusive

Préparation du rapport budgétaire sur l'Ecole Inclusive

Dans le cadre de l’examen du budget 2016, et des crédits dédiés à l’enseignement scolaire, je prépare un rapport sur l’école inclusive dans le premier degré.

Deux ans après les débats sur la Refondation de l’école qui a enfin inscrit ce principe dans la loi, ce rapport est l’occasion de dresser un bilan pour évaluer ce qu’il en est concrètement et proposer des adaptations afin que ce principe devienne réalité.

Car c’est bien à l’Ecole de s’adapter aux besoins de chaque élève en difficultés, que ces dernières soient temporaires ou non et quelle que soit leur nature : enfants en situation de handicap, précoces, DYS, enfants allophones nouvellement arrivés en France, issus de familles itinérantes et voyageurs …

Ce rapport devant être présenté début octobre devant la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale, j’ai mené de très nombreuses auditions : le collectif RASED, des représentants de syndicats d’enseignants, de structures de l’éducation populaire, des associations de parents d’élèves et de représentants des enfants rencontrant ces difficultés, des chercheurs…et des échanges sur le terrain, par exemple avec les équipes de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de la Somme et celles de l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE) d'Amiens.

Equipe de Barbara Pompili

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