Question écrite : Augmentation du nombre de places dans les structures d'accueil des personnes en situation de handicap

Mme Barbara Pompili alerte Mme la secrétaire d'État, auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées sur le manque de solutions pérennes pour les enfants et adultes en situation de handicap.

Les particuliers comme les associations alertent depuis de nombreuses années sur le manque de places dans les structures dédiées à l'accueil des personnes handicapées. Dans la Somme, nombre d'entre elles, et notamment des enfants, sont placées sur des listes d'attente, laissant leur famille contraintes de choisir entre une prise en charge à domicile, qui signifie le plus souvent de renoncer à occuper un emploi, et un exil en Belgique, synonyme d'un éloignement géographique difficile à supporter.

Au-delà des efforts en faveur de l'inclusion, il paraît essentiel que les institutions spécialisées soient en capacité de répondre aux besoins sur le territoire, notamment en vue de répondre à l'engagement du Président de la République de faire en sorte qu'aucune personne handicapée ne soit laissée sans solution.

Elle l'interroge donc sur les moyens que le Gouvernement compte mettre en œuvre afin d'améliorer les capacités d'accueil dans les établissements spécialisés.

Equipe de Barbara Pompili

Commenter

Close