Question écrite : internats de la réussite

Question écrite

Internats de la réussite

Mme Barbara Pompili alerte le Ministre de l'Education nationale sur les internats de la réussite, et en particulier celui situé dans le collège Guy Mareschal d'Amiens.

L’infléchissement de la démographie des collégiens amène certains territoires à envisager de revoir le nombre d'établissements dans les départements.

Or, le fait qu'un collège relève de l'éducation prioritaire renforcée et dispose d'un outil aussi intéressant qu'un internat de la réussite induit nécessairement une approche particulière. A cet égard, les réflexions induites par la baisse démographique ne sauraient faire l'économie d'une analyse fine des territoires, en fonction des publics concernés.

En outre, des investissements importants ont pu être réalisés dans ces équipements. Dans le cas du collège Guy Mareschal, ce sont presque 3 millions d'euros qui ont été mobilisés pour la création de l'internat il y a seulement six ans. Les internes bénéficient donc d'une structure de qualité, qui permet à ce collège REP+ d'afficher de très bons taux de réussite au Diplôme National du Brevet.

Alors que le Gouvernement a indiqué sa volonté de donner une nouvelle dynamique aux internats afin de favoriser la réussite des élèves issus de milieux modestes, elle interroge le Ministre sur les garanties pouvant être apportées pour assurer la pérennité des structures existantes et leur développement.

Equipe de Barbara Pompili

Commenter

Close