Question écrite : Plan stratégique Douane 2018

Mme Barbara Pompili appelle l'attention de M. le Ministre du Budget sur le projet « Douane 2018 ».

De nombreuses informations ont circulé sur le contenu de ce plan stratégique pour les douanes, notamment des rumeurs de suppression et de restructuration de certaines brigades.

Dans la Somme, la brigade d'Abbeville serait menacée et celle d'Amiens pourrait voir une partie de ses attributions transférée à Compiègne.

Pourtant le département, en raison de sa géographie et de ses infrastructures, notamment l'autoroute A1, est un point de passage important pour le flux de marchandises et de personnes. Aussi, la menace sur les effectifs et les missions des douanes dans cette zone soulève des inquiétudes, que ce soit en matière de lutte contre les trafics, de sécurité sanitaire mais aussi des missions auprès des entreprises dont la disparition pénaliserait l'attractivité d'un département déjà en proie à de sérieuses difficultés.

Une phase de concertation devait avoir lieu afin d'associer les parties prenantes à cette démarche et de définir plus précisément les déclinaisons interrégionales de ce projet stratégique.

La députée interroge donc le Ministre sur les garanties que Gouvernement est en mesure d'apporter pour le bon fonctionnement des services douaniers.

Equipe de Barbara Pompili

Commenter

Close