Question écrite : Situation dans les EHPAD

Madame Barbara POMPILI, députée de la Somme appelle l’attention de Madame la ministre des solidarités et de la santé sur la situation des établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD) publics et privés.

Les EHPAD souffrent d’un manque d’effectif et de moyens financiers, qui a des répercussions sur les conditions de travail du personnel et sur la qualité de prise en charge des résidents.

En effet, les membres du personnel sont depuis plusieurs années en sous-effectif. Par manque de temps, ils se doivent d’écourter les soins prodigués aux résidents et, pour les mêmes raisons, font l’impasse sur les relations humaines.

Ne pouvant plus mener à bien leurs missions de prise en charge et d’accompagnement des personnes âgées dépendantes, ils ont manifesté partout dans l’hexagone le 31 janvier 2018, y compris dans la Somme et de nouvelles mobilisations sont prévues pour alerter une fois de plus sur cette situation préoccupante.

Étant donné le vieillissement de la population et le nombre de personnes dépendantes, amené à doubler d’ici 2040, il devient urgent de remédier à ce problème.

Elle lui demande donc de bien vouloir lui indiquer les mesures que le Gouvernement envisage de prendre afin d’améliorer les conditions de travail du personnel dans les EHPAD et les conditions de vie de leurs résidents.

Equipe de Barbara Pompili

Commenter

Close