Rendez-vous du Mouvement associatif

Rendez-vous du Mouvement associatif

Ce matin au "rendez-vous du 1er juillet", organisé comme chaque année par le Mouvement associatif de Picardie.
Des échanges intéressants sur la situation des associations dans notre pays, et plus particulièrement dans notre région.
Avec environ 30 000 associations, 300 000 bénévoles et plus de 42 000 emplois associatifs, notre région a une vie associative développée et dynamique. Ce qui n'empêche pas les associations de rencontrer des difficultés, en termes de financement notamment.
Des pistes de travail pour valoriser l'engagement bénévole, favoriser la mutualisation entre associations, ou encore instaurer la pluriannualité des subventions ont été abordées. Le dialogue va se poursuivre sur ces sujets, ainsi que sur la question des appels à projets, qui deviennent un modèle de financement pas toujours adapté pour les associations, qui doivent conserver leur capacité d'innovation et de créativité.
Le grand thème de cette journée portait sur l'impact de la réforme territoriale sur la vie associative. Les acteurs de terrain sont soucieux de la répartition des compétences qui est en train d'être adoptée à l'assemblée nationale, afin qu'ils puissent trouver des interlocuteurs quelque soit leur champ d'intervention.
La nouvelle grande région aura aussi un impact sur la façon dont les associations s'organisent et elles sont nombreuses à avoir redit leur attachement à un développement et une répartition des pouvoirs équilibrée sur le territoire.

Equipe de Barbara Pompili

A lire également

Commenter

Close