Sortir des pesticides : vers le zéro phyto en zone non-agricole

Sortir des pesticides : vers le zéro phyto en zone non-agricole

Sortir des pesticides : vers le zéro phyto en zones non-agricoles. Très heureuse d'avoir été invitée par le sénateur Joël Labbé à participer au colloque pour dresser le bilan de la loi qu'il a portée réglementant l'utilisation des produits phytosanitaires en zone non agricole.

L’utilisation des produits phyto est en effet interdite depuis 2017 pour les personnes publiques (Etat, régions communes, collectivités...) pour l'entretien de voiries, des espaces verts, de forêts et de promenades ouverts au public. La même interdiction vaut pour les particuliers depuis janvier 2019 dès lors que l'usage est non professionnel. Les cimetières et terrains de sport ne sont pas concernés, de même que les espaces privés professionnels ou les copropriétés.

Loi la dite Labbé, reconnue par tous comme étant un véritable déclencheur, a créé une dynamique vertueuse pour la biodiversité. Le bilan est très positif. Les acteurs présents à ce colloque le demandent : il faut maintenant aller plus loin car la biodiversité et la santé sont des priorités.

Equipe de Barbara Pompili

Commenter

Close