Le dispositif des emplois d'avenir a été adopté à l'Assemblée nationale, avec le soutien des écologistes.
Les emplois d'avenir sont une réponse pour les 500 000 jeunes sans emploi ni formation. C'est une mesure urgente et nécessaire pour les jeunes les plus en difficulté car sortis du système scolaire souvent sans qualification. 150 000 emplois sont proposés.
Pour que ces emplois soient durables, ils doivent concerner des secteurs d'avenir, c'est le sens du 1er amendement des écologistes adopté par l'Assemblée : les "emplois verts" dans l'énergie, l'agriculture, les transports ou encore l’isolation des bâtiments.
Concernant les emplois d'avenir "professeur", ils ne doivent en aucun cas remplacer la réforme de la masterisation qui devra revenir sur la formation des enseignants et proposer des solutions adéquates pour le pré-recrutement. En ce sens, l'amendement que j'avais déposé avec mes collègues écologistes pour préciser les modalités d’organisation du tutorat à d'ailleurs été adopté : le tutorat doit en effet permettre à l’étudiant de bénéficier d’un accompagnement et d’un encadrement tout au long de son emploi lui permettant également de renforcer sa formation professionnelle.
Commenter