Table ronde sur l'accès aux services publics

Table ronde sur l'accès aux services publics

Le 16 janvier, la commission Développement durable et Aménagement du territoire organisait une table ronde sur la question essentielle de l’accès aux services publics dans les territoires. Pour cela, elle a réuni plusieurs acteurs importants qui déploient ces services au quotidien :
– M. Yannick Imbert, directeur des affaires territoriales et publiques et Mme Smara Lungu, déléguée aux affaires parlementaires de La Poste ;
– Mme Firmine Duro, directrice des partenariats et de la territorialisation de Pôle Emploi ;
– Mme Cécile Chaudier, directrice du département d’appui à la relation de service et aux métiers, et Mme Patricia Chantin, responsable des relations parlementaires de la Caisse nationale des allocations familiales ;
– M. Renaud Villard, directeur de la Caisse nationale d’assurance vieillesse ;
– Mme Sandrine Lorne, directrice de la relation clients et du marketing de la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés ;
– M. Bruno Parent, directeur général des finances publiques.

Les territoires sont aujourd’hui confrontés à un double mouvement : d’une part, celui de la métropolisation qui peut parfois s’accompagner d’un sentiment d’abandon d’une partie des territoires. D’autre part, la réorganisation territoriale de certains services publics peut laisser un goût amer aux territoires confrontés à la fermeture de certains sites pourtant considérés comme essentiels par les populations concernées.

La Commission que je préside, en charge de l'aménagement du territoire, reste très attentive à ces questions et aux manières d'y répondre.
Cette année, elle examinera notamment la proposition de loi portant sur la création de l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires.

Tabler ronde sur l'accès aux services publics

Le 16 janvier, la commission Développement durable et Aménagement du territoire organisait une table ronde sur la question essentielle de l’accès aux services publics dans les territoires. Pour cela, elle a réuni plusieurs acteurs importants qui déploient ces services au quotidien :– M. Yannick Imbert, directeur des affaires territoriales et publiques et Mme Smara Lungu, déléguée aux affaires parlementaires de La Poste ; – Mme Firmine Duro, directrice des partenariats et de la territorialisation de Pôle Emploi ; – Mme Cécile Chaudier, directrice du département d’appui à la relation de service et aux métiers, et Mme Patricia Chantin, responsable des relations parlementaires de la Caisse nationale des allocations familiales ;– M. Renaud Villard, directeur de la Caisse nationale d’assurance vieillesse ; – Mme Sandrine Lorne, directrice de la relation clients et du marketing de la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés ;– M. Bruno Parent, directeur général des finances publiques.Les territoires sont aujourd’hui confrontés à un double mouvement : d’une part, celui de la métropolisation qui peut parfois s’accompagner d’un sentiment d’abandon d’une partie des territoires. D’autre part, la réorganisation territoriale de certains services publics peut laisser un goût amer aux territoires confrontés à la fermeture de certains sites pourtant considérés comme essentiels par les populations concernées. La Commission que je préside, en charge de l'aménagement du territoire, reste très attentive à ces questions et aux manières d'y répondre.Cette année, elle examinera notamment la proposition de loi portant sur la création de l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires.

Publiée par Barbara Pompili sur Mercredi 23 janvier 2019

Equipe de Barbara Pompili

Commenter

Close