Urgence climatique & transition écologique

Urgence climatique & transition écologique

Après l'urgence #sanitaire, l'urgence #climatique doit maintenant guider notre action afin que la relance serve la transition écologique.

Les plans de soutien annoncés vont-ils dans ce sens? Comment financer la stratégie de bas carbone?

Audition par la Commission du développement durable et de l'aménagement des territoires de l'Institut de l'économie pour le climat à revoir ici.

"La crise que nous traversons est à la fois écologique, sanitaire, économique et sociale. Se focaliser sur un seul de ses aspects serait à l’évidence une erreur, car elle est due à une conjonction de facteurs. Après avoir répondu à l’urgence sanitaire, qui devait bien évidemment prendre le pas, il est temps de penser à la suite. L’urgence climatique s’impose toujours à nous et appelle des mesures efficaces ; la pression sur la biodiversité ne faiblit pas, au contraire ; enfin, l’exigence de solidarité avec nos concitoyens les plus fragiles et les plus exposés à la crise économique s’impose à nous. Il nous faut tenir compte de tous ces éléments pour construire une relance durable et soutenable, qui mette en œuvre concrètement la transition écologique, dans tous les secteurs.

Dès le début de cette crise, votre institut a produit des travaux avec l’université Paris Dauphine pour proposer un plan de sortie de la crise sanitaire. Il est guidé par un point de repère, la stratégie nationale bas carbone. Pouvez-vous nous en présenter les principales mesures et les modalités de financement que vous proposez ? Quel regard portez-vous, aussi, sur les plans de soutien annoncés en faveur de certains secteurs ? Peuvent-ils être améliorés ou complétés sur certains points ? Enfin, les collectifs budgétaires se succèdent, et c’est tout à fait normal, pour ajuster l’action publique et contenir la crise. Nous aurons, à l’automne, à examiner le projet de loi de finances pour 2021. Quelles mesures structurantes devrait-il comprendre selon vous ?"

Equipe de Barbara Pompili

Commenter

Close