Visite de la Maison d'Accueil Spécialisé de Cagny

Visite de la Maison d'Accueil Spécialisé de Cagny

Dans le cadre de mon travail sur l'intégration des personnes handicapées et pour une société inclusive, je rencontre régulièrement les acteurs associatifs et institutionnels au niveau local et national - MDPH, association des AVS, association SATED, collectif Différent et compétent... - ainsi que des parents et familles directement concernés. 

Récemment, j'ai visité la maison d'accueil spécialisé de Cagny qui propose des hébergements permanents à des personnes lourdement handicapées et dépendantes. Cet établissement est géré par l'association ADAPEI 80/Les Papillons Blancs.

La politique du handicap doit en premier lieu intégrer dans la société toutes les personnes qui le peuvent. Cette visite permettait d'appréhender un autre aspect de cette politique, qui consiste à proposer des conditions de vie dignes aux personnes les plus éloignées de l'autonomie.

J'ai pu constater sur place l'implication très forte des professionnels, la qualité des prestations offertes et notamment le souci constant du bien-être des résidents.

Vous retrouverez ici une de mes dernières interventions en séance publique sur la question du handicap ainsi que la tribune que j'ai publiée à l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme.

Equipe de Barbara Pompili

A lire également

Commenter

Close