
La Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire a auditionné le 16 avril Elisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique et solidaire, sur les enjeux liés à la gestion actuelle de la crise mais aussi sur la construction de l'après crise et à la place fondamentale que doit avoir la transition écologique.
La crise que nous traversons n’est pas que sanitaire, elle a de multiples implications. En période de confinement, le maintien de services essentiels est un enjeu central : fourniture d’énergie ; services de propreté et de traitement des déchets ; fourniture d’eau potable ; services d’assainissement ; contrôle de la sûreté des installations industrielles et nucléaires... Sur tous ces fronts, quelle est la situation ?
Nous devons aussi envisager « l’après » : la crise actuelle n’est pas sans lien avec les dysfonctionnement de notre modèle actuel, que notre Commission essaie de corriger. La relance de notre économie constitue une opportunité pour engager une vraie transition écologique. La voie qui consisterait à assouplir toujours plus les normes environnementales constituerait une impasse. Comment la Ministre de la transition écologique et solidaire envisage-t-elle cette relance ?
Cliquez pour retrouver ici l'intégralité de nos échanges avec Elisabeth Borne, Ministre de la transition écologique et solidaire, dans le cadre de son audition le 16 avril par la commission du développement durable et de l'aménagement des territoires.
Commenter