
La commission éducation de l'Assemblée nationale auditionnait Najat Vallaud-Belkacem mercredi 17 septembre sur la rentrée scolaire. L'occasion pour Barbara Pompili de mettre en avant nombre d'enjeux pour les écologistes : lutter contre les discriminations, mettre en place de nouveaux rythmes scolaires dans un cadre concerté et avec une péréquation des moyens, favoriser et faciliter l'innovation et les expérimentations pédagogiques, ouvrir l'école sur l'extérieur...
Audition de la ministre de l'Education... par Pompili
Madame la Ministre,
Je vous remercie pour votre présence et pour votre disponibilité. Je ne m’étendrai pas sur les attaques indignes dont vous avez été la cible, mais j’en profite pour vous faire part de toute ma solidarité. Ces attaques illustrent combien le combat pour l’égalité demeure d’actualité. Qu’il s’agisse de la déconstruction des stéréotypes de genre – priorité que nous avons en commun – ou de toute autre forme de discrimination.
Ne donnons pas de crédit à ces rumeurs mensongères et délétères. En revanche, à propos de discrimination, un thème a été évoqué que je ne voudrais pas voir confisqué par certains. Il s’agit de favoriser l’apprentissage de la langue arabe, notamment dans le secondaire où il est encore trop peu présent. Les échanges culturels et économiques avec les pays où l’arabe est parlé sont une réalité. Et, de même que nombre d’apprentissage de langues sont à corréler avec l’histoire des migrations, pourquoi la langue arable ferait-elle figure d’exception ? Je m’interroge sur les conséquences du fait de ne pas donner à nos jeunes d’autres options pour étudier cette langue que de fréquenter certaines officines. Nous aurons certainement d’autres occasions pour en reparler.
En matière d’éducation, vous le savez, les écologistes soutiennent toutes les initiatives permettant de redonner espoir aux générations actuelles et à venir. Qu’il s’agisse de la priorité accordée au primaire, du dispositif « plus de maîtres que de classe » ou encore du rétablissement de la formation des enseignants… Chaque fois qu’il s’agit de combattre le décrochage scolaire, de lutter contre les déterminismes sociaux, et d’œuvrer à la réussite de tous... A chaque fois, nous avons clairement indiqué notre soutien et nous continuerons pour que l’école redevienne une promesse crédible et prépare les futur citoyens à – justement - pouvoir exercer pleinement leur citoyenneté ! Sur tous ces enjeux, nous avons été et nous continuerons à être force de propositions, car nous devons aller plus loin.
Tout d’abord, sur les rythmes scolaires dont vous avez parlé : je tiens à nouveau à déplorer l’attitude de certains, instrumentalisant à des fins politiciennes le bien-être des enfants ! Car cette réforme est une opportunité pour les élèves, dès lors lorsque l’ensemble des acteurs concernés décident ensemble des activités à mener, notamment dans le cadre d’un PEDT !
Encore faut-il bien sûr que les conditions du dialogue soient réunies, que les activités soient gratuites et qu’elles représentent un intérêt pédagogique. Je pense ici au contre-exemple de ma ville, Amiens, où les TAP se réduisent à de la garderie alors même que la municipalité bénéficie d’une aide financière non négligeable pour cette réforme !
D’où mes questions. Entendez-vous pérenniser le fonds d’amorçage ? et mieux cibler en fonction des activités et des territoires ? Pourquoi ne pas mettre en œuvre par exemple des mécanismes de péréquation verticale ou horizontale ? Quel accompagnement est-il prévu pour mutualiser les bonnes pratiques ? Et on parle beaucoup à raison de l’inclusion scolaire – encore en chantier -, mais qu’est-il prévu pour l’inclusion péri-scolaire des élèves handicapés ?
L’autre grand dossier de la rentrée, c’est aussi la crise du recrutement des enseignants. Pour remédier à cela, une des pistes à creuser - et à laquelle les écologistes tiennent beaucoup – est celle du pré-recrutement, dès la fin de licence. Qu’en pensez-vous ?
Et,pour que les deux années soient véritablement consacrées à la formation des futurs enseignants – et non à du bachotage - que pensez-vous de notre position en faveur d’un concours à l’entrée en M1 ? Vincent Peillon semblait ouvert à l’idée de refaire une étude à ce propos, notamment sur le coût estimé.
De même, qu’en est-il – au sein des Espé – du grand programme de formation continue ? On le sait, la Refondation ne se concrétisera pas si les enseignants ne sont pas formés… et notamment à la pédagogie dont 40% des enseignants estiment manquer (selon le dernier rapport de l'OCDE)
Et qu’en est-il de leur ouverture aux autres acteurs de l’éducation ? Car l’éducation ne peut plus être considérée comme le domaine réservé à quelques experts !
Vous avez parlé des relations parents – école, nous vous suivons sur ce sujet. C’est un exemple. Plus l’école est ouverte sur son milieu, plus elle s’ouvre aux associations de quartiers et aux parents, mieux c’est. Et pour rapprocher l’école des familles, il faut porter l’ambition de changements au niveau de l’institution.
N’ayons pas peur d’interroger en profondeur notre « conception » de l’éducation. C’est en changeant d’approche que nous parviendrons à démocratiser la réussite. Favoriser les expérimentations, faciliter l’innovation, adapter les programmes à chaque élève, faire de l’élève un acteur de son éducation…
J’espère que le nouveau plan d’action de lutte contre le décrochage scolaire prendra en compte ces enjeux. Le Conseil national de l’innovation sera-t-il associé à ce nouveau plan d’action ?
La transformation de l’évaluation – autre grand chantier de la rentrée – doit elle aussi permettre ce changement. On sait combien la notation chiffrée est vécue comme une sanction, stigmatisante et décourageante. Les réflexions qui vont être lancées vont-elles aussi concerner le BAC et le Brevet ?
Enfin, concernant la réforme de l’éducation prioritaire que vous avez évoquée, je serai preneuse de précisions sur le déploiement envisagé. Car s’il faut renforcer les moyens à certains endroits, et donc mieux cibler, il faut aussi veiller à ce que cela ne se fasse pas au détriment d’autres établissements où l’équilibre demeure délicat.
Je vous remercie.
Pour prendre connaissance de l'audition dans son intégralité, cliquer ici : http://videos.assemblee-nationale.fr/video.5817.commission-des-affaires-culturelles--mme-najat-vallaud-belkacem-ministre-sur-la-rentree-scolaire-17-septembre-2014#
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