Ballade urbaine à Etouvie et Montières : développement économique et insertion

Ballade urbaine à Etouvie et Montières : développement économique et insertion

Beaucoup de monde ce samedi 27 octobre pour la balade urbaine dans les quartiers d'Etouvie et de Montières.

Une belle occasion de rencontrer, sous le soleil, des acteurs économiques locaux (Whirlpool, Sott Bader), et d'être sensibilisés à l'insertion par l'activité économique, en échangeant avec les responsables des Astelles, de Ménage Service et de l'Ilot, ainsi que d'Envie Picardie.

* Début de la visite à Etouvie, à la maison de l'insertion et des services. Présentation du travail des Astelles, de Somme Emploi Service, de 80 Services et de l'AREMA.

* Aux Astelles, les déchets, les encombrants sont collectés et remis en état, ils sont ensuite revendus sur place dans le magasin. Jean-Luc Fauvet, directeur, nous a présenté les nombreuses activités dont un atelier qui répare les vélos. Lors de la présentation de l'insertion par l'activité économique, il nous a confirmé que l'argent injecté dans les SIAE était un véritable investissement : 1 euro investi rapporte 2,6 euros ! Aux Astelles, l'accent est mis sur le recyclage. Un ingénieux système de carte à points sera présenté au ministre Benoit Hamon lundi à Amiens : tous ceux qui déposent des déchets à recycler cumuleront des points qu'ils pourront utiliser pour acheter dans le magasin.

* A Montières, arrêt à l'usine Whirlpool où nous sont présentés les nouveaux investissements réalisés pour une moins grande consommation d'énergie et sur l'internalisation de la fabrication du composant-coeur du dernier modèle, un moteur "pompe à chaleur". Le fait de recommencer à fabriquer des éléments à Amiens au lieu de les faire venir d'ailleurs est une bonne chose, on verra si cela recrée de l'emploi dans cette entreprise de 350 salariés.

* Puis, passage à Scott Bader, usine de production de résines synthétiques. Le site Scott Bader d'Amiens, implanté à Amiens depuis 1966, regroupe 87 personnes et travaille sur 5 jours en 3x8. L'originalité du groupe Scott Bader (malheureusement pas du site amiénois), est sa constitution en Commonwealth : pas d'actionnariat, le personnel est membre du CA et de l'AG du groupe.

* Toujours à Montières, découverte des activités de l'Ilot, association d'insertion par l'activité économique (atelier de paillage et de cannage, atelier de réparation et d'entretien automobile).

* Direction Ménage Service ensuite, où Sabine Verhaegen, directrice, et Thierry Demoury, président, nous détaillent les activités de Ménage Service, qui fait travailler 275 personnes en insertion dans des domaines tels que le ménage à domicile ou en entreprise, le repassage en atelier, ...

* Fin de la balade à Envie : le directeur Matthieu Le Diascorn nous présente le magasin où sont revendus les appareils électro-ménagers après réparation et remise en état. Envie est une structure d'économie sociale et solidaire implantée depuis 20 ans à Amiens.

Equipe de Barbara Pompili

A lire également

Commenter

Close