Le monde.fr - A lire en cliquant ici
Pour le groupe écologiste à l'Assemblée nationale, le séisme politique déclenché par les aveux de Jérôme Cahuzac doit être l'occasion de créer un "choc de confiance". François de Rugy et Barbara Pompili, coprésidents du groupe écologiste, ont ainsi annoncé mercredi 3 avril qu'ils allaient redéposer une proposition de loi relative à la transparence de la vie publique et la prévention des conflits d'intérêts.
Présentée sous la précédente législature, en 2011, cette proposition de loi avait été rejetée par la droite, alors majoritaire."Il faut tirer les premières leçons de ce qu'on appelle 'l'affaire Cahuzac', a déclaré François de Rugy lors d'une conférence de presse. Il y a autre chose qu'une affaire personnelle. Il n'y a pas de fatalité à ce qu'en France il y ait un climat de soupçon entre les citoyens et leurs élus qui est injustifié pour la plupart des élus."
"Il faut, pour le combattre, absolument avoir rapidement un certain nombre de mesures à proposer pour créer des conditions d'une restauration de la confiance, créer un choc de confiance."
La proposition de loi, qui va être remaniée, selon Barbara Pompili, prévoit de renforcer la transparence en matière de situation patrimoniale des élus. Elle propose également de renforcer cette même transparence en ce qui concerne les revenus tirés de l'exercice d'un mandat politique et de l'utilisation faite par les élus des moyens mis à leur disposition. Le texte propose enfin de renforcer la prévention des conflits d'intérêts auxquels peuvent être confrontés les parlementaires.
Commenter