
J'étais sur le plateau de LCP pour "ça vous regarde" pour débattre de la transition énergétique, du dérèglement climatique et de la future COP21.
A la fin de l’année 2015, Paris accueillera la 21ème conférence climat, appelée COP21. Objectif de ce rendez-vous : aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C. « Paris Climat 2015 ne devra pas être une réunion pour essayer, mais une réunion pour décider. Il faut à la fois agir offensif, collectif et positif », selon le gouvernement. Barack Obama a annoncé vouloir « marquer l’histoire » avec un accord à Paris. En 1997, Le Protocole de Kyoto, se voulait déjà très concret pour engager les pays industrialisés à réduire leurs émissions de gaz à effets de serre. Problème : tous les pays ne le reconnaissent pas. En 2009, le sommet de Copenhague avait déçu en concluant seulement à un accord non contraignant visant à limiter la température mondiale à moins de 2°C. Au début du mois de septembre, le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a remis à Ségolène Royal un rapport alarmant qui annonce une France plus chaude et plus arrosée. « Si nous parvenions au scénario le moins émetteur de gaz à effet de serre, qui nous laisse une chance de ne pas dépasser une augmentation de 2-3°C, on parviendrait je pense, pour l’essentiel, à faire face. Mais notre capacité d’adaptation est limitée », estime Jean Jouzel, climatologue et membre du Giec.
Peut-on aujourd’hui éviter les prévisions catastrophes du Giec ? La conférence de Paris aboutira-t-elle à des accords efficaces et contraignants pour lutter contre le réchauffement climatique ? La France peut-elle être leader sur les questions environnementales ?
Débat avec Christophe Aubel, Directeur de l'association Humanité et Biodiversité, Serge Lepeltier, Ancien ministre de l'Ecologie, et Michael Zammit Cutajar, Ancien Secrétaire exécutif de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques, Ancien ambassadeur de Malte sur les changements climatiques.
Émission à revoir ici
1 Comments
Kocialkowski André.
Bonjour,
Ingénieur de formation, je suis aujourd’hui chef d’entreprise.
J’ai écouté avec une grande attention les propos de Mme Pompili sur le plateau de LCP.
Je pense que notre modèle économique basé sur :
– le pillage des ressources naturelles
– la croissance
est obsolète.
Nous en sortirons d’une manière ou d’une autre. Nos enfants le vivront, c’est sûr et certain.
Il est plus qu’urgent de changer de modèle.
Le changement ne se fera pas sans douleur.
La France pourrait, par exemple, devenir le premier producteur de bio-carburant en Europe (ou dans le monde). On pourrait allonger le cycle de renouvellement de nos équipements . . .
Il me semble que Mme Pompili fait parti des rares hommes (femmes) politiques qui ont envie que l’on arrête d’attendre.
PS : je suis également né dans le Pas-de-Calais, petit fils de mineur, mais cela n’a rien à voir.