
Retour de la COP 23 à Bonn, où 170 États se retrouvent pour travailler à l’application concrète de l’Accord de Paris. La Commission du développement durable de l’Assemblée nationale était représentée par une délégation de députés de bords politiques différents.
Outre le soutien aux différents événements organisés par la France (notamment un « side event » sur la question de la baisse des émissions de CO2 des élevages), la délégation a rencontré de nombreux acteurs pour travailler sur les solutions et le financement pour lutter contre le changement climatique, l’atténuer et s’y adapter.
Nous avons ainsi longuement échangé avec nos homologues du Bundestag, car un axe fort Franco-Allemand est indispensable pour avancer. La venue simultanée d’Angela Merkel et d’Emmanuel Macron à la COP est d’ailleurs à ce titre un beau symbole : les Etats-Unis font défaut, mais d’autres sont prêts à prendre le relais et cela se concrétisera avec le financement du GIEC qui sera repris et assuré a suite à la défection de Donald Trump.
Avec nos collègues Allemands il n’y a eu aucun sujet tabou : baisse du nucléaire, sortie du charbon, glyphosate... tous les sujets ont été abordés avec franchise et dans un esprit constructif. Nous attendons maintenant la constitution du gouvernement pour organiser un travail commun plus approfondi.
Sur d’autres sujets de belles initiatives ont été prises :
Une coalition a été lancée, avec participation de la France, pour sortir du charbon.
Des engagements sur l’océan ont été pris, avec le lancement du partenariat Océan Pathway avec les îles Fidji (organisatrices de la COP 23 ; sur leur stand, des messages écrits à la main par la population qui demandent à ce que Fidji ne devienne pas la nouvelle Atlantide...)
Un plan d’action sur le genre a été adopté.
Une plateforme sur les connaissances des populations locales et autochtones a été installée
Un accord a été trouvé sur une programme de travail de 5 ans sur l’agriculture.
Et pendant ce temps les négociations continuent sur les outils d’application de l’Accord de Paris et notamment sur les financements.
Financements : un sujet sur lequel nous reviendrons lors du Sommet organisé le 12 décembre en France. A suivre...
Commenter