
Le Président de la République était en déplacement à Amiens ces 21 et 22 novembre.
Le jeudi, la présence du Président a permis de donner (enfin) la visibilité qu'elles méritent aux pépites d'Amiens :
- son université, avec l'inauguration du pôle de la Citadelle et un débat avec les étudiants
- son hub de l'énergie avec Tiamat, qui s'apprêtent à industrialiser les premières batteries sodium-ion, plus écologiques et made in France !
- et la chirurgie robotisée du GRECO.
C'est une fierté pour notre territoire de pouvoir compter sur ces atouts !
Le vendredi matin, j'ai aussi eu l'occasion d'échanger avec le nouveau Président de la SNCF, qui rencontrait le Président de la République en Préfecture, pour lui dire :
- que les usagers de la ligne Amiens - Paris ne pouvaient pas supporter plus longtemps les conditions de trajet et qu'il fallait une action résolue de la SNCF pour améliorer la situation
- que nous attendions des engagements fermes en termes de calendrier pour la réalisation du barreau Picardie-Roissy
Le Président de la SNCF a annoncé à cette occasion la création d'un PC opérationnel en gare de Paris Nord, qui gérera spécifiquement les trains picards. Ce n'est évidemment pas la fin de l'histoire et je resterai très vigilante à l'avancement de ces deux dossiers majeurs pour notre territoire.
Plus tard dans la matinée, j'étais avec le Président de la République pour l'échange avec les ex Whirlpool et WN. Il faut désormais tirer les enseignements du passé et se tourner vers l'avenir, et avant tout la réindustrialisation du site.
On a déjà obtenu des résultats encourageants avec AGECO, qui a repris une quarantaine de salariés. Il y a encore d'autres pistes à approfondir avec un objectif clair : trouver des solutions pour chaque salarié.
L'État et les acteurs du territoire restent entièrement mobilisés pour atteindre cet objectif.
Commenter