
Jeudi 12 décembre, j'ai assisté pour la deuxième année consécutive à la cérémonie de remise des attestations de compétences du collectif "Différent et Compétent", qui accompagne des travailleurs handicapés dans une démarche de reconnaissance des acquis de l'expérience.
J'avais découvert cette formidable initiative l'an dernier, et depuis, je ne manque pas d'en parler autour de moi, et notamment au sein du groupe d'études sur l'intégration des personnes handicapées, que je préside à l'Assemblée nationale.
Je considère que mon rôle, en tant que députée, consiste entre autres à encourager toutes les actions menées sur le terrain pour faire évoluer la société. En ce qui concerne le handicap, les initiatives qui voient le jour sur les territoires sont nombreuses et je tiens à leur apporter mon soutien car leur succès ne sera complet que s'il est appuyé par un volontarisme politique sans faille.
À l'Assemblée nationale, faire entrer une dimension inclusive dans le champ des différentes lois examinées demande un travail quotidien. La prise en compte des situations de handicap dans la législation n'est pas encore un réflexe et doit être constamment réaffirmée. Et je m'emploie à cette tâche dès que j'en ai l'opportunité.
La démarche de Différent et Compétent est la preuve parfaite que si l'on s'en donne les moyens, avec des méthodes adaptées aux différences de chacun, on peut parvenir à mettre en valeur des compétences chez tout le monde.
Et la reconnaissance de ces compétences est le premier pas vers une recherche d'emploi fructueuse. Parce qu'avoir un emploi, ce n'est pas seulement obtenir son autonomie financière – bien que cela soit important -, c'est aussi un moyen de s'accomplir sur le plan personnel et de trouver sa place dans la société.
Je suis heureuse d'avoir pu adresser mes plus chaleureuses félicitations aux travailleurs handicapés pour cette reconnaissance de leurs acquis et pour les efforts qu'ils ont fourni dans ce parcours. Et bien sûr, ces félicitations s'adressent également à toutes les personnes qui les ont accompagnés dans cette démarche.
C'est une grande fierté pour eux mais c'est aussi un pas supplémentaire pour faire évoluer le regard de la société sur le handicap.
Commenter