Entretien - Rue de la mémoire

Entretien - Rue de la mémoire

Barbara Pompili était interviewée par "Rue de la mémoire". L'occasion de revenir sur l'origine de son engagement en politique et sur la place de l'Histoire dans les débats actuels. 

"Rue de la Mémoire : La question de l'éducation à la citoyenneté est aujourd'hui au cœur du débat politique. Selon vous, comment le système éducatif français doit-il évoluer pour assurer cette mission en prenant en compte la diversité des publics et des territoires ?

Barbara Pompili : On ne peut pas imposer à un élève de se sentir citoyen ou de se reconnaître dans nos valeurs républicaines et démocratiques ; c’est quelque chose qu’il faut « ressentir ». Et c’est justement parce que le sentiment d’appartenance à un collectif ne se décrète pas que le système éducatif a un rôle à jouer pour permettre à chacun de trouver sa place dans notre société. L’école doit contribuer à bâtir ce « vivre ensemble », en ne laissant personne sur le bord du chemin et en donnant à chaque élève les clés lui permettant d’exercer pleinement sa citoyenneté et d’affronter les enjeux du XXIe siècle. Il ne s’agit pas seulement d’apprendre à lire, écrire ou compter mais d’acquérir les capacités d’appréhender les enjeux de chaque époque avec le jugement critique nécessaire..."

 

Pour lire l'intégralité de l'entretien, cliquez ici.

Equipe de Barbara Pompili

A lire également

Commenter

Close