Europe : les femmes pigeonnées

Europe : les femmes pigeonnées

LIBERATION - Tribune par Danielle Auroi, présidente de la commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale, et Barbara Pompili, membre de la délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale, toutes deux parlementaires écologistes.

Vingt-trois hommes, zéro femmes à la tête de la BCE... Pourtant, un projet de la Commission européenne vise à rétablir la parité au sein des instances de décision économiques.

La Banque centrale européenne fait montre de la plus grande indépendance de pensée quant aux engagements de l’Union en matière d’égalité puisqu’elle ne compte à ce jour aucune femme parmi les membres de son directoire ! Machisme, quand tu nous tiens… Le Parlement européen vient donc de retoquer une nouvelle candidature masculine à la BCE, manifestant ainsi son opposition à une conception aussi archaïque de la place des femmes dans les instances de pouvoir.

En Europe aujourd’hui, 60% des diplômées universitaires sont des femmes. Pourtant, les rapports officiels des plus grandes entreprises montrent qu’elles ne sont plus que 14% à participer aux plus hauts niveaux de décision. Il est plus que temps d’exercer une forte pression sur les plafonds de verre si nous voulons faire avancer l’égalité pour toutes et tous, à tous les échelons et dans tous les secteurs. La Commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale vient de faire un pas en apportant son soutien à la proposition de la Commissaire européenne Viviane Reding, qui s’apprête à défendre un règlement visant à augmenter le pourcentage de femmes dans les conseils d’administration des grandes entreprises de l’Union. Mme Reding avait commencé par proposer des mesures incitatives, qui ont rencontré un succès plus que modeste, puisqu’à ce jour seulement 24 grandes entreprises européennes ont signé cet engagement… Pourtant de nombreuses études, y compris des cabinets les plus libéraux, montrent que les performances économiques s’améliorent lorsque les femmes ont leur mot à dire ! (...)

Pour lire la suite, cliquer ici

 

Equipe de Barbara Pompili

A lire également

Commenter

Close