Ferme des 1 000 vaches : ma question à Stéphane Le Foll

Ferme des 1 000 vaches : ma question à Stéphane Le Foll

Après un passage à la manifestation organisée par le collectif de la vache en colère devant l'Assemblée nationale, pour soutenir Novissen et les autres associations qui luttent contre le projet de ferme des 1 000 vaches, j'ai interrogé le Ministre de l'Agriculture lors des questions au Gouvernement sur les mesures qu'il compte inscrire dans la loi agricole, actuellement examinée par les députés, pour empêcher ce type de projets démesurés.

 

20140107_145216

Monsieur le Ministre de l'Agriculture,

Aujourd'hui devant l'Assemblée nationale et depuis 2011, les associations telles que NOVISSEN, des élus et de nombreux citoyens dénoncent les menaces que comporte le projet de ferme-usine de 1 000 vaches - soit disant passé à 500 vaches…. pour la santé et la sécurité des riverains, pour les éleveurs locaux, mais aussi pour l'environnement et la condition animale.

A plusieurs reprises vous avez-vous-même exprimé des doutes sur ce modèle agricole, notamment au regard du risque de destruction d’emplois dans la filière.

Le Ministre de l'Ecologie a également reconnu que les fermes usines géantes ne correspondaient pas au modèle agricole souhaité pour notre pays… tout en regrettant que la législation actuelle ne permette pas d'empêcher de tels projets.

Aujourd’hui, nous avons enfin l’occasion que nous attendions pour faire évoluer cette législation :

Dès cet après-midi, nous examinerons le projet de loi que vous portez et qui vise à promouvoir une agriculture durable et humaine.

Les députés écologistes ont fait des propositions pour empêcher ces projets agro-industriels démesurés et purement financiers, en contrôlant davantage les transactions sur le foncier et en encadrant la méthanisation.

Celle-ci ne doit pas réduire l’agriculture à un faux-prétexte pour alimenter une production d'énergie lucrative.

De même, la taille des exploitations doit être limitée pour éviter des agrandissements qui poussent à toujours plus de gigantisme, y compris pour les élevages porcins.

Pour l'heure, vous avez repoussé ces amendements.

Je souhaite donc vous interroger aujourd'hui pour savoir quelles mesures que vous comptez inscrire dans cette loi pour éviter des dérives telles que la ferme des 1 000 vaches.

En ce début d'année, je forme le vœu que la réforme vers une agriculture durable ne soit pas polluée par des projets qui véhiculent un modèle totalement contraire.

Je vous remercie.

 

Equipe de Barbara Pompili

A lire également

Commenter

Close