Après que le ministre de l'intérieur a accusé François de Rugy se s'adresser à lui "la haine portée à la commissure des lèvres", l'ensemble des député-e-s du groupe écologiste s'adresse solennellement à Manuel Valls.
Monsieur le Premier Ministre,
Au cours de l'examen de la loi de redécoupage des régions, notre assemblée a aujourd’hui été le théâtre d’une scène particulièrement inhabituelle et inacceptable, au cours de laquelle votre ministre de l’intérieur a gravement mis en cause la personne et l’honneur du coprésident du groupe écologiste.
Le ministre de l’intérieur a, à deux reprises, accusé François de Rugy de s’adresser à lui – et les procès-verbaux de séance en font foi - "la haine portée à la commissure des lèvres".
Cette expression pathétique se double d’une accusation inadmissible, puisque le ministre de l’intérieur a reproché à notre coprésident de groupe d’avoir tenu à plusieurs reprises à son égard "des propos qui relèvent de la diffamation", ce qui ne correspond en rien à la réalité et représente même une affirmation elle-même susceptible de poursuites.
À la suite de ce grave dérapage, indigne du débat politique en général et parlementaire en particulier, les députés présents en séance étaient tout à la fois interloqués et atterrés. Les propos n’engagent pas que leur auteur – dont chacun a pu constater au cours des dernières semaines que la capacité à accepter des critiques ou des oppositions politiques légitimes ne constituent pas les principales qualités.
Ces propos, prononcés dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale depuis le banc du gouvernement, ont été prononcés au nom du gouvernement.
Nous vous demandons donc de présenter comme il se doit en démocratie, les excuses qui s’imposent à François de Rugy et à l’ensemble des membres de notre groupe, qui n’ont pas à faire les frais de l’incapacité évidente de votre ministre de l’intérieur à se hisser au niveau de qualité d’échanges qui devrait être le sien devant la représentation nationale.
Nous vous prions de croire, Monsieur le Premier Ministre, en nos salutations respectueuses
Commenter