Le cri d’alarme de Stéphane Gatignon ne doit pas être vain

Le cri d’alarme de Stéphane Gatignon ne doit pas être vain

CP Groupe écologiste de l'Assemblée nationale

Le cri d’alarme de Stéphane Gatignon ne doit pas être vain : les députés écologistes soulignent l’urgence d’une refonte complète de la péréquation financière entre les collectivités

Depuis vendredi dernier Stéphane Gatignon, maire de Sevran, est en grève de la faim pour alerter les pouvoirs publics sur la situation des villes les plus pauvres. Leur situation s'aggrave, et les principales victimes de ces difficultés, ce sont les habitants des quartiers populaires.

Ce matin, lors du débat sur le Projet de Loi de finances 2012, l’assemblée a décidé d’augmenter la dotation de développement urbain (DDU) de 50 %. Cet effort supplémentaire consenti par le gouvernement vient compléter la progression de 120 millions de la dotation de solidarité urbaine et l’augmentation de 79 millions de la Dotation de solidarité rurale, d’ores et déjà ciblées sur les communes les plus pauvres.

Malheureusement, ces mesures ne suffisent par à changer une situation structurelle de très forte inégalité entre les collectivités, y compris au sein d’une même région.

Notre pays est marqué par une inégalité entre communes d'une ampleur sans équivalent en Europe, en 2010 le pouvoir d'achat par habitant des 1 % des communes les plus riches était 45 fois plus élevé que celui des 1 % les plus pauvres. Malgré les efforts consentis, une partie des communes ne trouve plus de garanties suffisantes pour emprunter et donc boucler leur budget 2013. C’est ce cri d’alarme qu’exprime le maire de Sevran, auquel les députés écologistes ont témoigné à nouveau, aujourd’hui, leur pleine et entière solidarité.

C'est également le sens de la question d'actualité qu'ils entendaient poser au gouvernement ce jour : le système de péréquation financière entre collectivités est à bout de souffle, et la situation de nombre de villes se détériore de jour en jour. Pour Sergio Coronado : «Le troisième acte de la décentralisation devra impérativement refonder en profondeur la solidarité territoriale. Il en va de la cohésion de notre pays.»

Equipe de Barbara Pompili

A lire également

Commenter

Close