Lutter contre la pauvreté des personnes en situation de handicap : revoir le mode de calcul de l’AAH

Lutter contre la pauvreté des personnes en situation de handicap : revoir le mode de calcul de l’AAH

Vous avez été nombreuses et nombreux à m’interpeller sur les modes de calculs de l’Allocation Adulte Handicapé. Si une personne en situation de handicap décide de se mettre en couple, de se marier, se pacser ou d’être en concubinage… alors, le versement qu’elle perçoit au titre de son handicap est impacté. Diminution du montant perçu ou même suppression totale de l’allocation !

Les plafonds de ressources étant peu élevés, la sanction financière est en effet quasiment immédiate et les conséquences ne peuvent être minimisées : renforcement de la dépendance financière de la personne en situation de handicap ou encore incitation à vivre seul.

Il est inacceptable que des couples puissent être empêchés de vivre ensemble à cause de ce mode de calcul de l’AAH. Les témoignages en ce sens sont dramatiques.

Cette situation est intolérable et on ne peut pas décemment pénaliser de cette façon les allocataires de l’AAH. Le handicap ne devrait pas être vécu comme une punition !

Et n’oublions pas que les montants dont il est question sont tels qu’il n’est hélas pas rare qu’un allocataire de l’AAH vive en-dessous du seuil de pauvreté.

C’est pourquoi j’ai interpellé à ce propos la Ministre déléguée aux personnes handicapées. Vous trouverez ici la question écrite qui vient d’être publiée au journal officiel dans laquelle je souligne l’importance de mener : une revalorisation de l’AAH, une révision des plafonds et une déconjugalisation des ressources dans le calcul de l’AAH afin que seules les ressources de la personne en situation de handicap soient prises en compte, à l’exclusion de celles des autres membres du foyer.

 

Voici la question écrite n°52154 qui vient d'être publiée au journal officiel

Mme Barbara Pompili attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, sur l'allocation adulte handicapé (AAH). Aujourd'hui, le mode de calcul dans l'attribution de cette allocation pénalise toute personne en situation de handicap vivant avec quelqu'un d'autre puisque cela joue sur les montants alloués : le fait de ne pas vivre seul conduit en effet à une forte diminution de cette allocation ou à sa suppression. En conséquence, outre le renforcement de la dépendance financière de la personne en situation de handicap, ce mode de calcul de l'AAH implique aussi dans bien des cas un renoncement à la vie en couple. Aussi, par-delà les nécessaires revalorisations de l'AAH et révision des plafonds, elle lui demande si elle envisage d'étudier la déconjugalisation des ressources dans le calcul de l'AAH : seules les ressources de la personne en situation de handicap devraient être prises en compte, à l'exclusion de celles des autres membres du foyer.

Equipe de Barbara Pompili

A lire également

Commenter

Close