
Mardi 16 octobre, Barbara Pompili était l'invitée de la matinale de Sud Radio pour revenir sur les terribles inondations dans l'Aude.
Avec le dérèglement climatique, les événements climatiques extrêmes comme les inondations vont se renforcer et se multiplier. Le laisser faire en matière d'aménagement du territoire est en partie responsable de cette situation : l'artificialisation des terres galopante a affaibli la capacité de notre environnement à corriger les choses, à servir de rempart naturel.
Il faut désormais agir, et vite, pour ne plus permettre que cela continue. A travers la loi, différents dispositifs ou principes ont été votés. Il faut désormais les mettre en application pour mieux protéger notre environnement. Ces changements et ces investissements sont cruciaux car investir pour notre environnement, c'est investir pour l'avenir. On connaît désormais les coûts de l'inaction !
Et bien sûr, réduire nos émissions de gaz à effet de serre demeure un impératif pour le climat. Agriculture, transport et logement sont les secteurs les plus concernés. La future programmation pluriannuelle de l'énergie devra être à la hauteur : la feuille de route devra permettre d'atteindre concrètement les objectifs de la loi de transition énergétique de 2015.
Interview à réécouter en cliquant ici
Commenter