
Tribune publiée par Libération des députés de la majorité qui dénoncent une campagne de dénigrement orchestrée par Jean-François Copé et relayée par certains médias.
"La majorité de gauche a reçu mandat des Français pour refonder l’école de la République. Ce mandat, il nous appartient de l’honorer. C’est ce que nous faisons en soutenant plus que jamais la réforme des rythmes éducatifs.
La semaine de quatre jours, imposée du jour au lendemain par un décret de Xavier Darcos en 2008, a constitué une catastrophe éducative. Avec trop peu de jours de classe – 144 sur 365, un record européen – et des journées surchargées, notre école et notre république se sont condamnées à laisser toujours plus d’enfants au bord du chemin. Le consensus scientifique et pédagogique en faveur du retour aux quatre jours et demi est établi depuis un rapport publié en 2010 par l’Académie de médecine, puis renforcé par la conférence nationale organisée sur le sujet la même année par le ministre Luc Chatel. L’Assemblée nationale elle-même s’est prononcée unanimement sur la question, au travers d’un rapport corédigé par des députés UMP et PS.
Profiter du mercredi matin pour les enseignements fondamentaux, c’est un progrès pour tous les élèves ; avoir des journées de classes plus nombreuses et moins chargées, c’est un progrès pour tous les élèves ; bénéficier d’activités périscolaires enrichissantes, c’est un progrès pour tous les élèves. Ces nouveaux rythmes sont un puissant levier d’amélioration des résultats scolaires et de réduction des inégalités sociales.
C’est pourquoi nous sommes choqués de la campagne de dénigrement actuellement orchestrée par le président de l’UMP et complaisamment relayée par certains médias peu soucieux de l’équilibre de l’information. Il n’est pas acceptable que le principal parti d’opposition puisse ainsi accumuler les mensonges sur une réforme dont il sait bien, au fond, qu’elle est profitable aux enfants de France.[...]"
Commenter